Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Affaire Joseph Mathias Lebahy : faux général ou victime d'une dénonciation calomnieuse ?
25 mars 2025, 08:17

L’affaire Joseph Mathias Lebahy, continue de faire des vagues

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’affaire Joseph Mathias Lebahy, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d'Ivoire. Poursuivi pour les infractions d’usurpation de titre, faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux, Joseph Mathias Lebahy a, selon les informations en notre possession, réfuté toutes ces accusations et livré sa part de vérité au cours des audiences précédentes.

Il ressort de ses déclarations qu’il est Officier Général Chaplain Défenseur des Droits de l’Homme et Haut Commandant International de la WCAHR qui est l’Organisation Mondiale des Aumôniers des Droits de l'homme. C’est en ces qualités qu’il a estimé avoir entrepris la formation en Côte d’Ivoire de jeunes gens volontaires aux métiers de l’Aumônerie et de défense des Droits de l’Homme ainsi que de Juge de Paix internationaux. Il a tenu à rappeler qu’il a, avant l’entame des activités de la WCAHR en Côte d’Ivoire, informé les autorités gouvernementales compétentes, et a produit comme preuves copies des décharges des courriers d’informations adressés auxdites autorités ainsi que du récépissé du Ministère de l'intérieur. 

A l’audience du 18 mars réservée pour les réquisitions et plaidoiries des avocats, le procureur qui avait une autre lecture des faits, a requis une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 2 milliards F CFA contre M. Joseph Mathias Lebahy.

A sa suite, prenant la parole pour leurs plaidoiries, les avocats des différents accusés ont battu en brèche toute l’argumentation du procureur tendant à imputer à leurs clients respectifs les infractions. L’issue de ce procès qui a débuté depuis le 9 octobre 2024 sera connue le mercredi 26 mars par le verdict qui sera rendu par le Tribunal du Pole pénal économique et financier.

Un proche du général joint par pressecotedivoire.ci, a tenu à clarifier certains points. Selon lui, Joseph Mathias Lebahy n’est ni un "faux général", ni un usurpateur de titre, mais plutôt un homme reconnu par plusieurs organisations internationales. Il a confirmé que M. Joseph Mathias Lebahy a été nommé Général Chaplain par L'INTERNATIONAL POLICE CHAPLAIN (IPCSL) qui est une police fédérale américaine dont il est le chef d'état-major pour l'Afrique. Le Général Lebahy, selon ses propos, est aussi le haut commandant international de la WCAHR qui est basée en France, et est le Directeur Exécutif pour l'Afrique de l'ouest de JANI-COURT, un organisme de justice d'arbitrage enregistré au Brésil et en Angleterre et lié aux Nations Unies.

Toujours selon notre interlocuteur, accuser Lebahy de "faux général" reviendrait à insulter tous ces organismes internationaux, qui l’auraient reconnu et soutenu. Il soutient que M. Lebahy, pour se faire reconnaître en Côte d'Ivoire, s’est conformé à la législation en vigueur, avec des documents en règle et une reconnaissance officielle par les autorités compétentes. Enfin, il a tenu à rappeler que l’Organisation américaine a même envoyé une lettre aux autorités ivoiriennes pour confirmer que M. Joseph Mathias Lebahy était bien un membre légitime de leur structure.

Il estime donc que cette affaire a beaucoup de non-dits, et dénonce des manœuvres souterraines visant à ternir l’image d’un honnête citoyen qui « s’attelait à faire bénéficier à ses concitoyens les avantages et autres opportunités qu’offrent tous ces organismes internationaux ».

Gaël ZOZORO

Donnez votre avis