Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
La Côte d’Ivoire enregistre une réduction de plus de 60% des décès liés au paludisme de 2017 à ce jour (Ministre)
Aujourd'hui, 06:20

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Côte d’Ivoire a enregistré une réduction de plus de 60% des décès liés au paludisme de 2017 à ce jour, a annoncé le vendredi 25 avril 2025, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la 18e édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme à Montézo, une localité située à 8 km d’Alépé.

« Nous pouvons nous réjouir des progrès significatifs réalisés en une décennie. Nous avons enregistré une réduction de plus de 60% des décès dus au paludisme. De 3.222 décès en 2017, nous sommes passés à moins de 1.400 à ce jour. C’est résultats sont le fruit d’un engagement commun, celui du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des communautés et des professionnels de santé », a relevé M. Dimba.

Déplorant l’impact négatif du paludisme, il a noté que cette maladie est la première cause des consultations dans les structures de santé avec une prévalence hospitalières de plus 30%. Il a exhorté les populations à adopter les bons gestes en faisant de l’assainissement des localités une priorité.

« Le paludisme touche plus les enfants et les femmes enceintes. Utilisons correctement les moustiquaires imprégnées. L’élimination du paludisme d’ici 2030 est possible avec l’engagement de tous. Cette lutte est un combat collectif », a-t-il insisté.

Placée sous le thème “Le paludisme se termine avec nous; réinvestir, réimaginer, raviver”, la cérémonie officielle a rassemblé des autorités administratives, des élus, des partenaires techniques et financiers, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), des ambassades de la France et des États-Unis et des populations.

Pierre Dimba a doté des districts sanitaires des fourgonnettes et la mairie d’Alépé de matériel d’assainissement.

Un défilé des couches sociales, un sketch et un poème de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter pour bouter le paludisme hors du pays ont meublé cette cérémonie.

(AIP)


Donnez votre avis