les membres de l'ONG FEMSI, heureux d'avoir mis sur pied cette organisation pour la promotion du genre dans leur secteur
L’ONG Femmes des métiers du secteur industriel de Côte d’Ivoire (FEMSI-CI) a procédé à l’investiture son bureau exécutif et au lancement de ses activités le samedi 22 mars 2025 au Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR) sis à Abidjan-Cocody.
Pour la présidente, Mme Bleu Marie Josée épouse Diallo, son organisation vient promouvoir l’égalité du genre dans le secteur industriel. Pour y arriver, elle envisage de faire des tournées de sensibilisation à travers le pays afin d’inciter les jeunes à embrasser ces secteurs souvent réservés aux hommes.
Pour sa part, Mme Aimée Elogne, représentante de la marraine de la cérémonie, le professeur Edmé Mansila, Directrice Générale de l’ l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel
(IPNETP) a indiqué que 16% des femmes se trouvent dans le secteur et 29% de la main d’œuvre industrielle. « Il faut briser ce stéréotype. Je salue la création de cette ONG» a-t-elle ajouté.
Mme Sadikou Mouhinatou représentant la cheffe de cabinet du ministre de l’enseignement technique a abondé dans le même sens que la marraine en affirmant que la disparité du genre existe dans le secteur du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec 51% d’hommes pour 49% de femmes.
Cette cérémonie a été ponctuée d’une conférence sur le thème « Autonomisation de la femme et la jeune fille à travers les métiers industriels ». Le conférencier Coulibaly Pelibien Ghislain a démontré que le genre est une approche de développement qui vise à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs y compris le secteur industriel. « L’Etat de Côte d’Ivoire a créé le cadre favorable pour cette égalité de chances et a œuvré également pour un accès à ces métiers pour un maintien de l’insertion socioprofessionnelle » a-t-il ajouté.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis