CPI : qui sont les Africains candidats à la succession de Fatou Bensouda ?





cpi-qui-sont-les-africains-candidats-a-la-succession-de-fatou-bensouda


Quatre professionnels ont été officiellement pré-sélectionnés pour le poste de procureur de la Cour pénale internationale, dont l’Ougandaise Susan Okalany et le Nigérian Morris Anyah.

Enclenché en août dernier, le processus de sélection du nouveau ou de la nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) s’est subitement accéléré. Les cinq experts chargés de sélectionner les meilleurs profils pour le poste ont publié ce 1er juillet la liste finale des candidats officiels à la succession de l’actuelle procureure, dont le mandat se termine en juin 2021.

Après l’Argentin Luis Moreno Ocampo et la Gambienne Fatou Bensouda, les États-parties auront donc à choisir en décembre prochain entre le Nigérian Morris Anyah, l’Ougandaise Susan Okalany, l’Irlandais Fergal Gaynor et le Canadien Richard Roy. Aucune « star » de la justice internationale, mais des professionnels aux parcours résolument différents et reconnus dans leur milieu.

 

Lire la suite jeuneafrique

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Uefa Champions League : Sébastien Haller égale un record de Samuel Eto’o

Dialogues intergénérationnels (Dig) : le réseau des femmes journalistes de Côte d’Ivoire s’engage dans la restauration des liens sociaux