Situation à l’église catholique de Man : le Saint-Père maintient Mgr Gaspard Beby Gnéba à la tête du diocèse et lui adjoint un administrateur





situation-a-leglise-catholique-de-man-le-saint-pere-maintient-mgr-gaspard-beby-gneba-a-la-tete-du-diocese-et-lui-adjoint-un-administrateur

Le clergé de Man et l'envoyé du Saint Père ont célébré l'Eucharistie de la réconciliation, vendredi 27 décembre 2024, à la Cathédrale Saint Michel Archange.



Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Le Saint-Père, le Pape François, a décidé de maintenir Monseigneur Gaspard Beby Gnéba à la tête du diocèse de Man tout en lui adjoignant un administrateur apostolique Sede plena en la personne de son éminence monsieur le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque émérite d’Abidjan, qui aura pour mission de prendre en charge la gouvernance pastorale et administrative du diocèse afin d’accompagner l’église de Man dans un processus de réconciliation et de restauration de l’unité.

La décision annoncée par le Nonce apostolique, Mgr Maurizio Rueda Beltz, vendredi 27 décembre 2024 au cours d’une communication à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange de Man, fait suite à une crise que connaît l’église catholique dans cette partie de la Côte d’Ivoire, opposant une partie des prêtres du diocèse à leur évêque. Déjà en août 2024, le Pape François avait dépêché l’évêque de Cotonou à Man, pour rencontrer toutes les composantes de la vie de l’église dans le diocèse et rapprocher les positions.

La nomination de l’administrateur apostolique et son rôle

Pour assurer une direction claire et forte du diocèse dans cette période difficile, le Saint-Père a nommé Mgr Jean Pierre Kutwa, archevêque émérite d’Abidjan, comme administrateur apostolique Sede Plena du diocèse de Man. Cette nomination vise à permettre une gestion plus efficace du diocèse, tout en apportant un soutien décisif à Mgr Gaspard Beby Gnéba.

Dans son intervention, Monseigneur Maurizio Rueda Beltz a expliqué que l’administrateur apostolique aura la responsabilité complète de la gouvernance et de la conduite pastorale du diocèse. Toutefois, Mgr Gaspard restera toujours l’évêque de Man, même s’il prendra un temps de ressourcement spirituel. L’administrateur apostolique se chargera donc de la gestion quotidienne du diocèse, mais sans remettre en question l’autorité spirituelle de l’évêque. Son rôle sera de travailler en étroite collaboration avec Mgr Gaspard, les prêtres et l’ensemble des membres du diocèse pour restaurer l’unité et la communion, en réparant les blessures et tensions internes.

Cette décision, selon le Nonce apostolique, s’inscrit dans une démarche de réconciliation et de réparations spirituelles. L’objectif est de redonner à l’église de Man, la paix et la force d’unité nécessaires à son bon fonctionnement.

Le rôle de Mgr Gaspard Beby Gnéba et sa période de ressourcement

Bien que Mgr Gaspard soit maintenu dans sa fonction d’évêque de Man, il entamera une période de repos spirituel pour se ressourcer. Le Nonce apostolique a souligné que cette phase n’est pas un éloignement du diocèse, mais une étape nécessaire pour permettre à l’évêque de se préparer à mieux exercer ses responsabilités.

Pendant cette période, le prélat continuera de participer à certains événements majeurs du diocèse, qu’il pourra présider  ou y prendre part aux côtés de l’administrateur apostolique. Toutefois, il ne prendra aucune décision administrative durant cette phase de ressourcement.

Le Nonce a précisé par ailleurs que seul son nom sera évoqué dans les célébrations liturgiques, en tant que « notre évêque Gaspard ».

Il a aussi rappelé l’importance de cette réconciliation, affirmant que l’église de Man, « souffrante et malade », doit se rétablir grâce à la fraternité et à l’unité des fidèles. Mgr Rueda Beltz a expliqué que le Saint-Père, comme un père spirituel, a voulu envoyer un « médecin », Mgr Kutwa, pour accompagner le diocèse vers la guérison.

La nomination de Mgr Jean Pierre Kutwa en tant qu’administrateur apostolique Sede Plena et la décision de maintenir Mgr Gaspard à la tête du diocèse de Man témoignent d’une volonté claire du Saint-Père de rétablir l’harmonie au sein de l’église de Man.

Ce processus de réconciliation devra permettre à la communauté diocésaine de surmonter ses divisions et de retrouver la paix, tout en honorant l’autorité de l’évêque et en renforçant la mission pastorale du diocèse.

(AIP)

 

 


En lecture en ce moment

Le parlement valide les crédits budgétaires de plus de 3.557,116 milliards Fcfa de 25 ministères

Situation socio-politique: les partis politiques de l'opposition animent une conférence de "clarification", ce jeudi