Jean-François Kouassi condamné à 15 jours d’emprisonnement ferme et six mois de prison avec sursis
Jean François Kouassi très apprécié par la jeunesse ivoirienne est maitenu au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA)
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président Jean-François Kouassi, a été condamné à 15 jours d’emprisonnement ferme, six mois avec sursis et une amende 500 000 F CFA, à l'issue d'un procès tenu ce lundi 26 janvier 2026 au tribunal de première instance d'Abidjan- Plateau.
Jean-François Kouassi avait été arrêté le jeudi 8 janvier 2026 au Plateau, lors d’un sit-in organisé devant le ministère de la Fonction publique situé dans la commune du Plateau, au cours duquel il dénonçait des irrégularités et des pratiques jugées « peu recommandables » dans l’organisation des concours des douanes.
Le ministère public a estimé que les actions du prévenu risquaient de perturber l’ordre public et de nuire à la réputation de certaines personnes impliquées dans les procédures relatives aux concours.
À l’audience, le procureur de la République avait requis une peine de 15 jours de prison, six mois de prison avec sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA.
Le tribunal a toutefois prononcé une peine de 15 jours de prison ferme et huit mois de prison avec sursis, assortie d’une amende réduite de moitié.
le prevenu est accusé entres autres de diffamation, de troubles à l’ordre public, de diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et de dénonciations calomnieuses.
Sonia FAITAI
Donnez votre avis