Formation professionnelle : 155 militaires stagiaires certifiés à Abidjan
Cent cinquante-cinq militaires stagiaires ont reçu, le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, leurs certificats de fin de formation technique et professionnelle. Cette initiative conjointe du ministère de la Défense et de celui de l’Enseignement technique marque un tournant dans la professionnalisation des forces armées ivoiriennes.
Issus de la première promotion, ces militaires ont été formés dans divers corps de métier, notamment en mécanique auto-engins blindés, électricité, tôlerie-peinture, cuisine, hôtellerie, boulangerie-pâtisserie et électro-mécanique. La formation a été dispensée dans trois lycées techniques de référence à Yopougon et à Vridi.
Le ministre de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, a salué une avancée vers la construction d’une armée moderne et compétente. Le chef d’État-major général des armées, le Général Lassina Doumbia, a inscrit cette action dans le cadre du plan FACI 2025, visant à renforcer les ressources humaines militaires. « Former un soldat, c’est forger un pilier de la souveraineté nationale », a-t-il déclaré,
Le colonel-major Bes Arthur, représentant l’État-major, a quant à lui souligné les retombées positives de cette collaboration, tout en exhortant les bénéficiaires à mettre leur savoir-faire au service d’une armée plus ouverte sur le monde civil.
EA
Donnez votre avis