Le Vice président ivoirien a pris l'engagement de faire de la lutte contre la nutrition une réalité en Côte d'Ivoire
C’est au cours d’un cérémonial bien orchestré que le premier ministre français, François Bayrou a ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025 le jeudi 27 mars 2025 au Parc André Citroën de la capitale française, informe un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
« Défendons la solidarité internationale au service de la vie. Je déclare ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025. Un enfant de moins de 5 ans sur deux est emporté par le malheur de la malnutrition », a-t-il lancé devant les nombreux acteurs venus du monde entier pour débattre du thème, mais aussi prendre des engagements politiques et financiers en faveur de la nutrition.
C’est à un véritable plaidoyer que François Bayrou s’est livré. Surtout en revenant sur l’objectif Faim zéro qui prévoit d’éradiquer la faim dans le monde à horizon 2030. « Cet objectif est difficile à atteindre mais réaliste. Plus que jamais l’enjeu est d’ordre moral. Ainsi il prône la solidarité pour lutter contre la faim », a-t-il déclaré. Avant d’appeler à une mobilisation plus engagée en faveur de la nutrition.
La Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement à lutter contre la malnutrition, par la voix de son vice-président, Koné Tiemoko Mielet qui a pris la parole à la tribune de ce sommet. À travers le Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), la Côte d'Ivoire fait preuve de leadership en Afrique sur la problématique.
Quant à la Première dame du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, elle s’est dit très engagée dans la lutte contre la faim. Elle a par ailleurs annoncé, au nom du président Lula, une invitation à l’Union africaine et aux ministres de l’agriculture à venir au Brésil pour un partage d'expériences. « Il faut échanger et construire des chemins pour mettre un terme à la malnutrition », à-t-elle déclaré.
Le Sommet nutrition for growth (N4G), a lieu du 27 au 28 mars 2025 à Paris. L'événement qui se tient tous les 4 ans dans le pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis