Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
« Un enfant de 5 ans sur deux dans le monde est emporté par la malnutrition » (premier ministre français, François Bayrou)
28 mars 2025, 16:39

Le Vice président ivoirien a pris l'engagement de faire de la lutte contre la nutrition une réalité en Côte d'Ivoire

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

C’est au cours d’un cérémonial bien orchestré que le premier ministre français, François Bayrou a ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025 le jeudi 27 mars 2025 au Parc André Citroën de la capitale française, informe un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.

« Défendons la solidarité internationale au service de la vie. Je déclare ouvert le sommet Nutrition for Growth de Paris 2025. Un enfant de moins de 5 ans sur deux est emporté par le malheur de la malnutrition », a-t-il lancé devant les nombreux acteurs venus du monde entier pour débattre du thème,  mais aussi prendre des engagements  politiques et financiers en faveur de la nutrition.

C’est à un véritable plaidoyer que François Bayrou s’est livré. Surtout en revenant sur l’objectif Faim zéro qui prévoit d’éradiquer la faim dans le monde à horizon 2030. « Cet objectif est difficile à atteindre mais réaliste. Plus que jamais l’enjeu est d’ordre moral. Ainsi il prône la solidarité pour lutter contre la faim », a-t-il déclaré. Avant d’appeler à une mobilisation plus engagée en faveur de la nutrition.

La Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement à lutter contre la malnutrition, par la voix de son vice-président, Koné Tiemoko Mielet qui a pris la parole à la tribune de ce sommet. À travers le  Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), la Côte d'Ivoire fait preuve de leadership en Afrique sur la problématique.

Quant à la Première dame du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, elle s’est dit très engagée dans la lutte contre la faim. Elle a par ailleurs annoncé, au nom du président Lula, une invitation à l’Union africaine et aux ministres de l’agriculture à venir au Brésil pour un partage d'expériences. « Il faut échanger et construire des chemins pour mettre un terme à la malnutrition »,  à-t-elle déclaré.

Le Sommet nutrition for growth (N4G), a lieu du 27 au 28 mars 2025 à Paris. L'événement qui se tient tous les 4 ans dans le pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Solange ARALAMON

 

 


Donnez votre avis