Les acteurs du secteur de l'eau étaient aux côtés du ministre Laurent Tchagba pour la réussite de cette édition de la Journée mondiale de l'eau
Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a ouvert les travaux de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (JME), le lundi 24 mars 2025 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody. Une occasion pour lui de rappeler la nécessité de préserver les glaciers (masses de glace plus ou moins étendues qui se forment par le tassement de couches de neige accumulée), autour du thème central : « préserver les glaciers ».
« Les glaciers, véritables réservoirs d’eau douce de la planète, fondent à une vitesse alarmante sous l’effet du réchauffement climatique. Leur disparition menace la disponibilité en eau, affecte les écosystèmes et aggrave les risques de sécheresses et d’inondations à l’échelle mondiale », a-t-il fait constater. Avant d’insister sur la nécessité de chacun de poursuivre les efforts du gouvernement ivoirien, en renforçant la gouvernance de l’eau et en sensibilisant davantage les populations.
« J’invite chacun d’entre nous à adopter les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau et à contribuer ainsi à la préservation de notre environnement, dans le but de garantir la paix, la prospérité et le bien-être des générations futures », a-t-il ajouté. Sans omettre de remercier les partenaires techniques et financiers pour leur soutien aux différentes actions du ministère.
Au nombre des actions, Laurent Tchagba a cité la promulgation de la loi du 23 novembre 2023 portant Code de l’eau, le Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement en Côte d’Ivoire (PASEA), le Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique (PIDACC) et le développement d’infrastructures hydrauliques modernes.
Avant lui, le président du comité d’organisation, Yéo Wonnan Eugène, par ailleurs directeur général des Ressources en Eau au ministère des Eaux et Forêts, a présenté les différents axes de la JME 2025. Aussi, il a annoncé qu’après cette journée, il est prévu l’organisation de quatre ateliers régionaux d’information, de sensibilisation et de diffusion du Code de l’eau, qui se tiendront du 2 au 9 avril 2025 à Abengourou, Bouaké, Korhogo et Daloa.
Cette célébration a été meublée par des panels de haut niveau, animé par des experts du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis