La polio est officiellement éradiquée en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé "OMS". Provoqué par le poliovirus sauvage (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aigue et contagieuse qui touche principalement les enfants .
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a informé ce mardi 25 août que le continent Africain est exempt du virus de la poliomyélite. Au Nigeria "Grace aux efforts déployés par le gouvernement, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés" affirme l’OMS dans un communiqué.
Il faut probablement attendre trois ans sans cas déclaré pour obtenir la certification de l’OMS. Mais l’organisation onusienne a préféré attendre quatre ans cette fois, "pour être sure à 100% qu’il n’y a plus de danger", explique le médecin Tunji Funsho, du comité polio Nigeria de l’association Rotary International. Aujourd'hui, on estime que 30 000 enfants sont toujours "inaccessibles" dans le pays, un nombre "trop faible" pour assurer une transmission épidémique, selon les experts scientifiques.
Khady Sanogo (stagiaire)