L’Unicef illumine le pont Alassane Ouattara en bleu pour la promotion des droits des enfants





lunicef-illumine-le-pont-alassane-ouattara-en-bleu-pour-la-promotion-des-droits-des-enfants

Le représentant résident, Jean François Basse entouré d'enfants sur le pont ADO à Cocody



Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Côte d’Ivoire a illuminé, samedi 16 novembre 2024, le pont Alassane Ouattara reliant les communes du Plateau et de Cocody en bleu, symbole de la promotion des droits des enfants à la faveur de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre 2024 dans le monde.

En Côte d’Ivoire, l’UNICEF a choisi d’illuminer cette année le pont Alassane Ouattara, un monument symbolique inauguré le 12 août 2023.

Ce pont, une prouesse architecturale et un symbole de l’émergence et du renouveau de la Côte d’Ivoire après des années de défis, peint en bleu, “devient le porte-voix des droits des enfants et un rappel qu’un avenir prospère pour la Côte d’Ivoire passe nécessairement par la promotion et la protection des droits des plus jeunes”, souligne une note de l’institution onusienne transmise à l’AIP, dimanche 17 novembre 2024.

Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a indiqué qu’il s’agit d’un moment historique, partagé avec les enfants ivoiriens.

“Ce pont est un symbole de connexion et de progrès, tout comme les droits des enfants sont le pont vers un avenir inclusif et prospère. L’illuminer en bleu, c’est rappeler que l’émergence d’un pays doit inclure chaque enfant, sans exception. Chaque enfant compte, chaque enfant mérite une chance équitable, et chaque enfant est une pierre angulaire du futur que nous construisons aujourd’hui”, a-t-il déclaré.

Selon M. Basse, l’illumination du pont ADO n’est pas un simple acte symbolique, mais elle s’inscrit dans un plaidoyer global pour rappeler l’importance de l’éducation, de la santé, de la protection et de la participation des enfants dans le développement national. Les investissements dans les enfants sont essentiels pour assurer un avenir durable et équitable.

Depuis son implantation en Côte d’Ivoire, l’UNICEF travaille de concert avec le gouvernement, les organisations communautaires et les partenaires internationaux, pour transformer les engagements en actions concrètes. L’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement ivoirien, mène des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des enfants.

L’institution onusienne intervient dans le domaine de la santé et de la nutrition. Elle soutient le programme élargi de vaccination (PEV).

En matière d’éducation, elle a entrepris des projets comme le programme École et participe au renforcement des infrastructures et la formation des enseignants. Elle est engagée dans la lutte contre le travail des enfants, les violences basées sur le genre et la traite des mineurs, tout en promouvant la déclaration des naissances pour garantir l’identité juridique de chaque enfant.

Le 20 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale de l’enfance, une date emblématique, pour mettre en avant les droits des enfants et le rôle central de leur protection dans le développement durable. En 2024, cette journée prend une signification particulière puisqu’elle coïncide avec le 35ᵉ anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Adoptée par les Nations Unies en 1989, cette convention est le traité international le plus ratifié dans le monde et témoigne de l’engagement universel envers les enfants.

(AIP)

 


En lecture en ce moment

Réconciliation nationale : "Il n’est pas question pour l’opposition unie de discuter avec KKB", martèle Bamba Moriféré

Cherté de la vie : La fédération des acteurs du commerce met en place une commission pour intensifier la lutte