Marraine de la rentrée politique de la délégation départementale du RHDP de M'Batto, dans la région du Moronou, la ministre Kandia Camara a exhorté les femmes et les jeunes à s'engager résolument dans le processus d’enrôlement sur la liste électorale. Car, selon elle, cette année, le choix leur appartient.
"Cette année, nous les femmes avec nos enfants, allons décider de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il s’agit pour nous de remobiliser les forces vives de la nation, pour veiller à la réconciliation nationale, et se mobiliser pour un avenir meilleur de notre jeunesse. C’est pourquoi, ici dans le Moronou, je voudrais lancer un appel solennel aux jeunes de Côte d’Ivoire ayant 18 ans et plus ; c’est à vous que reviendra la Côte d’Ivoire de demain. C’est une lourde responsabilité. Pour être à la hauteur de cette délicate mission qui vous attend, il vous faut absolument une préparation et des choix judicieux préalables. Pour que vos aspirations soient prises en compte, il faut que vous acceptiez de vous exprimer. Et les élections vous offrent cette opportunité de décider de vous-mêmes", a-t-elle lancé.
Selon elle, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a le candidat qui présente le meilleur profil. " Il (Amadou Gon Coulibaly) ne viendra pas pour réfléchir sur un projet de société. Il a déjà l’équipe et les hommes prêts et engagés pour le pays. Donc, nous avons le meilleur candidat. La seule chose qui nous reste, c’est de faire en sorte que les Ivoiriens qui croient au Rhdp sortent massivement pour se faire enrôler", pense-t-elle. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a insisté sur le fait que ceux qui ont un idéal pour la Côte d’Ivoire doivent tout mettre en œuvre pour la victoire du RHDP dès le premier tour : "Ceux qui ont un idéal de paix pour la Côte d’Ivoire qu’ils se déplacent pour non seulement se faire enrôler, mais être engagés pour le 31 octobre pour que le RHDP gagne ces élections au premier tour. C’est très important pour le RHDP de gagner ces élections au premier tour et ne point pactiser avec des alliances inutiles".
L'Inspecteur général d’Etat, Ahoua N'Doli Théophile, président de la cérémonie, a indiqué devant le ministre Sinadou Fofana, invité spécial, a fait le bilan de la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation dans la région du Moronou pour la victoire de ce parti. Il a dénoncé les dérives langagières, tribalistes et xénophobes des opposants dans ladite région et a souhaité la cohésion du groupe au détriment, des intérêts égoïstes et individuels de militants du RHDP qui pourraient être préjudiciables à l'intérêt général.
Modeste KONÉ