Trois grands événements ont retenu l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 30 décembre 2024. Il s’agit du message du cardinal Ignace Bessy, du passage de Ahoua Don Melo, vice-président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) à l’émission « Sans Réserve » de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), et de la réponse de l’armée ivoirienne au général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte militaire au pouvoir au Niger.
Le message du cardinal Ignace Bessy à l’occasion de la célébration de la Journée de la Paix, le 27 décembre à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, a été largement commenté par la presse ce lundi 30 décembre 2024. Ainsi, Le Quotidien d’Abidjan titre : « À 10 mois de la présidentielle 2025, le cardinal Ignace Bessy parle aux hommes politiques ». Le Nouveau Réveil précise : « Le cardinal Ignace Bessy tire la sonnette d’alarme ». Le quotidien L’Inter, quant à lui, résume en parlant du « message poignant du cardinal Ignace Bessy ».
Le Matin, dans un ton plus critique, s’interroge : « Pourquoi Mgr Kutwa (récemment nommé administrateur apostolique au diocèse de Man) n’accepte-t-il pas de se retirer ? » En 2020, Jean-Pierre Kutwa, lors d’une homélie, avait appelé les hommes politiques à savoir partir et faire la place aux plus jeunes et vigoureux, rappelle-t-on.
Une fois n’est pas coutume. La grande muette a haussé le ton. Accusés de vouloir former des déserteurs nigériens pour déstabiliser le pays du général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte au Niger, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a apporté la réplique et c’est la quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin qui s’en fait l’écho : « Accusée de déstabilisation, l’armée ivoirienne riposte catégoriquement contre la junte nigérienne ». « Le général Doumbia dément fermement et adresse ses vérités à la junte nigérienne », ajoute Le Jour Plus. Toujours sur ce sujet, L’Expression pense qu’il faut « sauver le général Tchiani ».
Le passage de Ahoua Don Melo, vice-président exécutif du PPA-CI, à l’émission « Sans Réserve » a également fait la Une de certains journaux. Le Temps titre : « Affaire Plan B au PPA-CI : Don Melo met fin au débat », ajoutant que « Gbagbo est le candidat idéal ». La Voie Originale va dans le même sens en écrivant : « Ahoua Don Melo anéantit les derniers espoirs de déstabilisation du PPA-CI ». Cette analyse conduit Le Canard Déchainé à affirmer que « Don Melo est un homme de réseau au service du collectif ». Une vision que ne partage pas Le Mandat, qui estime que « Don Melo n’a pas tout dit ».
À quelques jours de la nouvelle année, certains journaux font le bilan de l'année écoulée. C’est le cas de L’Avenir, qui estime que « 2024 (a été) le grand bond en avant pour la jeunesse ivoirienne ». Le Patriote, dans la même veine, cite les personnalités qui ont marqué 2024, parmi lesquelles l’on retrouve notamment le président Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet et le Premier ministre Beugré Mambé.
Le PDCI-RDA n’est pas en reste dans ce bilan de fin d’année. Dernière Heure Monde revient sur « ces grands événements qui ont marqué le PDCI-RDA en 2024 », notamment la nomination de Dr Sylvestre Emou en qualité de secrétaire exécutif et « le volte-face de Billon ».
La présidentielle de 2025 préoccupe aussi le parti de Pascal Affi N’Guessan. À cet égard, Notre Voie mentionne que « le FPI est au laboratoire pour s’approprier son programme de gouvernement ». Pendant ce temps, les militants du RHDP Guémon célèbrent Alassane Ouattara, rapporte RHDP Info.
En sport, Supersport revient sur « la catastrophe à Bamako » avec l’élimination de la Côte d’Ivoire pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
En faits divers, Soir Info, spécialiste en la matière, révèle qu’à Abobo, une jeune dame a été étranglée, violée, tuée et abandonnée dans la rue. Triste fin.
En attendant de nous retrouver la semaine prochaine, l’équipe de Pressecotedivoire.ci vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.
Lambert KOUAME