Eligibilité de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 : « C’est aux militants du PPA-CI de faire leur analyse et de proposer d’autres solutions » (Don Melo)





eligibilite-de-laurent-gbagbo-a-la-presidentielle-de-2025-cest-aux-militants-du-ppa-ci-de-faire-leur-analyse-et-de-proposer-dautres-solutions-don-melo

Ahoua Don Melo se dit prêt à être candidat si c'est Laurent Gbagbo qui le met en mission



Invité à l’émission « sans réserve » de la Nouvelle Chaine Ivoirien (NCI), jeudi 26 décembre 2024, le vice-président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Melo, soupçonné de vouloir se présenter comme candidat à la présidentielle de 2025, a réaffirmé son soutien au président Laurent Gbagbo qui a selon lui le meilleur profil.

Toutefois, il a appelé les militants de son parti à prendre conscience de l’injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo avec le retrait de son nom de la liste électorale et à proposer en interne d’autres solutions au cas où leur lutte n’aboutirait pas.

« L’injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo peut frapper tous les autres plans. Il faut qu’on en soit conscient. C’est aux militants du PPA-CI de faire leur analyse et de proposer d’autres solutions au cas où il y a un blocage véritablement. C’est une affaire de parti politique », a proposé le vice-président.

Mais avant, il estime que le fait que Laurent Gbagbo dont on connait la passion pour son pays ne soit pas éligible aujourd’hui est une injustice qu’il faut réparer. « La mise en scène du président Laurent Gbagbo doit être une meilleure façon d’équilibrer le jeu politique », a-t-il dit avec la ferme conviction que son mentor gagnera la bataille de la réinscription de son nom sur la liste électorale.   

« Nous menons une lutte pacifique pour que son nom (Laurent Gbagbo) soit inscrit sur la liste électorale. Pendant toute cette période, notre regard est tourné vers cette bataille. Nous pensons que nous allons gagner cette bataille dans la mesure où depuis l’emprisonnement du président Gbagbo jusqu’à maintenant, on a gagné toutes les batailles juridiques. Nous sommes convaincus que nous allons gagner cette bataille-là », a-t-il affirmé. Ajoutant que l’heure est venue pour la Côte d’Ivoire, surtout les militants du PPA-CI, de prendre conscience qu’ils doivent tout faire pour que le nom du président Laurent Gbagbo soit inscrit sur la liste électorale « parce qu’il représente le meilleur candidat, il est le meilleur profil ».

Quant à la possibilité qu’il soit candidat, Ahoua Don Melo a soutenu que « tous les hommes politique qui ont un idéal ont envie de jouer un rôle important dans leur carrière politique » et que si Laurent Gbagbo se retire, il y aura plusieurs Laurent Gbagbo.

« Le plus important c’est de ne pas tuer l’idéal parce que si l’idéal meurt, il n’y a pas d’idéal mais s’il décide de se retirer, il y aura plusieurs Laurent Gbagbo et la démocratie interne va jouer », a-t-il insisté, avant de donner sa position quant à l’éventualité que Gbagbo le désigne comme celui qui devait lui succéder au cas où il décidait de se retirer.

« Pour l’homme politique que je suis, ce serai l’accomplissement. Et donc, ce serait une joie pour moi d’accomplir cette mission parce que je suis un homme de mission. Si Laurent Gbagbo me met en mission, j’assurerai cette mission », a-t-il dit précisant qu’il n’entreprendra cependant pas d’initiatives en vue de susciter cette mission.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Police national : Le laboratoire central accrédité à la norme ISO-17025

Le prix de la réconciliation