Politique nationale : Légré Philippe en campagne contre Tidjane Thiam dans la région du Gboklê





politique-nationale-legre-philippe-en-campagne-contre-tidjane-thiam-dans-la-region-du-gbokle

Le ministre-gouverneur Philippe Légré a mis en garde les populations du Gboklê sur les intentions de Tijane Thiam



Le ministre-gouverneur du district du Bas-Sassandra Légré Dakpa Phillipe, par ailleurs membre du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a lancé le samedi 14 décembre 2024 à Niababli, dans le département de Sassandra des piques politiques au candidat déclaré du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) à l'élection présidentielle de 2025, Tidjane Thiam. C'était à l'occasion d'une remise d'ambulance et de matériels médicalisés au centre de santé de cette localité.

L'ancien ministre des sports a reproché indirectement à Thiam de vouloir succéder à son mentor Alassane Ouattara alors qu'il n'est pas imprégné du vécu des populations ivoiriennes et  particulièrement de celles du Gbokle. « Des hommes politiques ayant passé tout le temps en Europe puis en Amérique et coupés des réalités existentielles difficiles de nos populations veulent subitement les diriger » a-t-il lâché d'entrée. Et de mettre en garde. « En dehors d'Alassane Ouattara, n'accordez pas de crédit aux propos de ceux qui veulent le fauteuil présidentiel sous prétexte qu'ils ont assuré la gestion d'une banque. Ils ne vont raconter que des histoires ».

 Sur l'intention de son mentor, Alassane Ouattara de briguer un autre mandat, le ministre-gouverneur a trahi un secret devant son auditoire au milieu duquel se trouvaient le président du conseil régional du Gboklê, Joachim Djédjé Bagnon et le maire de Sassandra, Justin Kacou Mea. « Le président Alassane Ouattara m'a demandé de vous informer de sa candidature à l'élection présidentielle de 2025. Nous avons eu un échange avant qu'il ne parte en France » a-t-il dévoilé.

Le vote d'Alassane Ouattara dans la région du Gboklê à la prochaine élection présidentielle de 2025 devant le candidat du PDCI-RDA, Tidjane Thiam se fera selon lui sur la base de ses réalisations. « Depuis l'avènement du président Alassane Ouattara à la tête de la magistrature suprême, notre région se porte bien. Il est désormais possible d'aller à Abidjan à partir de Sassandra sans avoir mal au dos et en un laps de temps. En plus de la réhabilitation de la côtière, nous avons reçu le courant » a-t-il expliqué, tout en indiquant que lui et les militants de son parti dans la région du Gboklê sont fatigués des vendeurs d'illusion politique.

Touré Boa

Correspondant régional

 

En lecture en ce moment

Augmentation du prix data Internet : Orange – MTN, 2 semaines pour revenir aux anciens tarifs

École de Météorologie de l'Espace ISWI Maghreb, Afrique de l'Ouest et centrale (IMAO): La 5e édition lancée