Le titan de la musique mondiale, Quincy Jones a rangé ses partitions
Le légendaire musicien et producteur, Quincy Jones est mort le dimanche 3 novembre 2024 à Los Angeles aux USA, à l’âge de 91 ans, selon des sources médiatiques.
Quincy Jones, un titan de la musique aux multiples talents a été le producteur de l'album historique "Thriller" de Michael Jackson et a écrit des partitions de films, en collaboration avec Frank Sinatra, Ray Charles et des centaines d'autres artistes.
Originaire de Chicago, trompettiste de formation, il a accompagné tous les développements de la deuxième partie du XXe siècle, depuis le jazz jusqu'au hip-hop. Il fut l'un des premiers à prédire l'importance de la musique de rue, avec la pertinence du visionnaire qu'il a été.
Quincy Jones a démarré au début des années 1950 dans l'orchestre de Lionel Hampton, collaborant aussi avec son proche ami Ray Charles. Il s'est installé en France en 1957, où il a pris des cours avec Nadia Boulanger et Olivier Messiaen, devenant directeur artistique des disques Barclay et se liant d'amitié avec Boris Vian ou Henri Salvador.
De retour aux États-Unis, il a été le premier Noir nommé vice-président d'une major du disque (Mercury), avant de devenir compositeur de musiques de films à succès et arrangeur demandé (pour Frank Sinatra, Peggy Lee ou Ella Fitzgerald).
Solange ARALAMON