Journées de l’orientation du bachelier : l’intelligence artificielle au cœur de la 7e édition





journees-de-lorientation-du-bachelier-lintelligence-artificielle-au-coeur-de-la-7e-edition

Djimbala Diakité a encouragé les parents à s'orienter vers la direction de l'enseignement supérieur



Ouvertes le mercredi 10 juillet 2024, les 7èmes Journées de l’orientation du bachelier (JOB) ont clos leurs portes, vendredi 12 juillet 2024, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Le thème de cette édition était « l’Intelligence Artificielle, un levier pour la compétitivité de l’Enseignement supérieur ».

Djimbala Diakité, directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, se prononçant sur le thème de ces 7e JOB, a noté « la pertinence et l’actualité de ce thème très ambitieux » qui a permis de réfléchir aux défis que représente l’IA dans « notre système d’enseignement supérieur, mais aussi et surtout aux opportunités qu’elle nous offre par sa performance et son efficacité ».

Sur les Journées elles-mêmes, il a fait savoir qu’elles ont pour objectif de donner aux nouveaux bacheliers l’opportunité de s’informer, de bien s’informer auprès des spécialistes en orientation et des représentants des institutions d’enseignement supérieur, pour mieux s’orienter et faire des choix qui vont déterminer la suite de leurs parcours académiques dans l’enseignement supérieur.

Autre temps fort de cette cérémonie de clôture, la conférence sur la thématique générale du salon par Dr Elogne Zoro, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure (ENS). Il a exhorté tous les fondateurs d’établissements privés à s’inscrire dans le processus d’homologation de diplômes. Aux parents d’élèves, il les a encouragés à se rapprocher de la direction de l’enseignement supérieur (DESUP) afin d’obtenir les informations relatives aux diplômes accrédités au niveau national et international.

Un panel s’en ai suivi, animé par Pr Abou Fofana, directeur de l’enseignement supérieur, également président du Comité d’organisation des JOB, et Dr Abdou MAÏGA, directeur des systèmes d’information (DSI).

Ces JOB ont vu la participation des nouveaux bacheliers, d’étudiants, de parents d’élèves, d’enseignants, de responsables académiques et administratifs des établissements d’enseignement supérieur et les partenaires du système éducatif…

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Lors de sa cérémonie de récompense, un opérateur réaffirme sa volonté de participer au processus de transformation digitale

Grève dans l’enseignement supérieur : Voici le point de la première journée