Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
International: Une vingtaine de morts suite à la consommation d’aliments contaminés aux pesticides au Burkina Faso
12 sept. 2019, 13:10

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Au moins 18 personnes ont trouvé la mort en dix jours après la consommation d’aliments contaminés aux pesticides dans deux localités du Burkina, selon une déclaration faite, mercredi, par la ministre de la santé, le Pr Claudine Lougue.

« Les premiers cas ont été signalés le 1er septembre dans la commune de Didyr au centre ouest du pays. Il s’agit d’une quinzaine de membres d’une même famille qui ont été pris de malaise après la consommation de mets locaux faits à base de feuilles de haricots et de graines de petit mil, qui sont en réalité des restes de semences. Treize sont mortes par la suite malgré la prise en charge sanitaire. Après analyse, les médecins ont diagnostiqué une intoxication alimentaire massive. Les examens complémentaires incriminent des pesticides », explique la ministre de la santé.

Les restes d’aliments ont été sécurisés annonce le Pr Lougue qui appellent les citoyens à observer des mesures strictes d’hygiène dans l’utilisation des feuilles de plantes destinée à la consommation. Les pesticides sont utilisés pour des besoins de travaux champêtres surtout en campagne en cette période d’hivernage.

(AIP)

tls/tm

Donnez votre avis