Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives 2025 : la CEI informe de la dessaisine des demandes de désistement au profit du Conseil constitutionnel
Aujourd'hui, 05:24

La CEI invite ceux qui ne veulent plus se porter candidats à se tourner vers le Conseil constitutionnel

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Après la transmission officielle de la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection des députés de l’Assemblée nationale du 27 décembre 2025 au Conseil constitutionnel, la Commission électorale dit continué de recevoir des demandes de désistement et de retrait de candidatures.

Dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre 2025 par son secrétaire permanent Pierre Kouamé Adjoumani, la CEI fait savoir qu’elle n’est plus habilitée à recevoir de telles demandes.

« La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé, par décision n° 002/CEI/CC/EDAN du 18 novembre 2025, la publication de la liste provisoire des candidats retenus pour les élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Toutefois, un certain nombre de demandes de désistement et de retrait de candidatures continuent d’être adressées à la CEI, malgré la transmission de cette liste au Conseil constitutionnel, conformément aux exigences du Code électoral », rappelle la note.

Lla CEI a tenu à préciser qu'elle ne peut plus être saisie de telles demandes de retrait ou de désistement, en raison de sa dessaisine sur ces questions après la transmission des dossiers au Conseil constitutionnel. Elle invite ainsi les partis politiques, groupements politiques, et candidats concernés à adresser désormais leurs requêtes directement à l'institution chargée du contentieux de l’éligibilité, c’est-à-dire au Conseil constitutionnel.

Le 27 décembre 2025, les électeurs ivoiriens se rendront aux urnes pour élire leurs députés à l’Assemblée nationale.

 

Lambert KOUAME

Donnez votre avis