Le COJEP annonce son retrait définitif de la CAP-CI
Fin de collaboration entre le Cojep et la CAP-CI
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), dirigé par Charles Blé Goudé, a annoncé son retrait définitif de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI).
Dans une note adressée à la conférence des présidents de ladite coalition, le COJEP estime que « les conditions d'une collaboration sincère ne sont malheureusement plus réunies » pour permettre son maintien au sein de la CAP-CI.
Le parti de Charles Blé Goudé souligne toutefois avoir « beaucoup appris » au contact des autres formations politiques membres de la coalition, particulièrement durant cette période qualifiée de « décisive » pour l’histoire du pays.
Ce retrait intervient après une première étape de distanciation. Lors de sa convention du 4 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le COJEP avait déjà décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI. Cette décision visait notamment à rester en conformité avec la ligne non électoraliste de la coalition.
Le COJEP insistait alors sur son engagement à ne « pas trahir sa signature » et à respecter les textes internes de la CAP-CI. L’élection présidentielle désormais passée, le parti estime que les conditions d’une collaboration harmonieuse ne sont plus réunies, ce qui l’a conduit à formaliser son désengagement total.
Par cette décision, le COJEP tourne une page importante de son parcours politique récent, tout en réaffirmant son attachement à ses propres orientations stratégiques et idéologiques.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis