Ce projet renforce la coopération entre la Côte d’Ivoire, la CEDEAO et le HCR pour promouvoir une Afrique de l’Ouest inclusive, soucieuse de chaque personne
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a octroyé, le mardi 11 novembre 2025 à Abidjan, une subvention d’un montant de 1 036 416 dollars américains, soit plus de 500 millions de FCFA, au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Cette contribution est destinée à la mise en œuvre du projet d’assistance humanitaire aux réfugiés, apatrides, demandeurs d’asile et communautés hôtes, conduit par la Côte d’Ivoire, la CEDEAO et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Les fonds serviront à financer plusieurs activités : la distribution d’aides en espèces à 14 464 réfugiés et à 400 ménages touchés par les inondations, la fourniture de vivres aux communautés hôtes accueillant des réfugiés dans le Nord du pays, la construction de neuf pompes hydrauliques dans les zones d’accueil et la délivrance de 1 000 passeports biométriques aux réfugiés.
Lors de la cérémonie, la directrice des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa-Ugbe, a indiqué que ce soutien traduit la volonté de l’organisation d’appuyer les États membres dans leurs actions humanitaires. « Ce soutien va donc apporter une aide financière, de l’eau et des documents de voyage aux réfugiés et aux personnes qui vont être protégées pour leur permettre de se déplacer dans les frontières nationales », a-t-elle souligné.
Le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Joachim Kanté Kouassi, a salué cet appui qui intervient dans un contexte de limitation des ressources consacrées à l’action humanitaire.
Le représentant résident du HCR en Côte d’Ivoire, Olivier Guillaume Beer, a précisé que le projet vise également à renforcer la coopération régionale en matière de protection et de gestion des déplacements forcés.
La Côte d’Ivoire a reconnu, le 2 juillet 2025, le statut de réfugié à 70 945 personnes arrivées depuis 2021 et régulièrement enregistrées par la DAARA et le HCR. Le pays compte à ce jour 73 503 réfugiés issus d’environ trente nationalités.
Elysa Achi
Donnez votre avis