Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Le président Alassane Ouattara prolonge la mesure exceptionnelle ''CMU Zéro Cotisation'' jusqu’au 31 décembre 2025
Aujourd'hui, 06:56

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Initialement prévue pour quatre mois, la mesure exceptionnelle « CMU Zéro Cotisation », destinée à faciliter l’accès aux soins des populations du secteur informel, est prolongée jusqu’à la fin de l’année. Une décision présidentielle qui consolide les acquis, renforce l’enrôlement massif et confirme la volonté de garantir une couverture santé universelle en Côte d’Ivoire.

 

CONSOLIDATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CMU : LE PRÉSIDENT ADO PROROGE LA MESURE « CMU ZÉRO COTISATION » AU 31 DÉCEMBRE 2025

Le 1er mai 2025, à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration de la Fête du Travail, le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Robert BEUGRÉ MAMBÉ, avait annoncé la mesure dérogatoire exceptionnelle prise par le Président de la République pour l’ouverture des droits d’accès à la CMU au profit des populations du secteur informel sans obligation de cotisation sur une période de quatre (04) mois, c’est-à-dire du 1er mai au 31 août 2025.

L’engouement suscité par cette mesure CMU Zéro Cotisation auprès des populations (à travers les caravanes de sensibilisation réalisées par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale dans plusieurs localités), a permis de rehausser de manière significative la consommation des prestations de la CMU, attestant de son impact direct sur l'accès aux soins pour les assurés du secteur informel et particulièrement en zone rurale.

L’enrôlement a connu une progression significative au lancement de la mesure gouvernementale en mai 2025, passant de 476 000 personnes enrôlées en avril à plus de 664 000 en mai, soit une augmentation de 40 %.

Avant la mise en œuvre de la mesure, la CMU prenait en charge en moyenne 6 700 assurés du secteur informel chaque mois. Depuis le lancement de la mesure dérogatoire, ce chiffre est passé à plus de 74 000 assurés du secteur informel par mois, soit une multiplication par 11.

Ces performances reposent sur une stratégie multisectorielle mise en œuvre par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale autour des axes suivants :

le renforcement des équipes d’enrôlement, avec plus de 4 000 agents équipés de terminaux biométriques ;

la modernisation du dispositif, avec 34 centres In-Situ fixes et 12 camions mobiles assurant un enrôlement de proximité, rapide et avec la production instantanée des cartes d’assuré ;

la création d’un centre de commandement permettant de recueillir, de traiter et d’analyser en temps réel toutes les informations relatives aux dispositifs déployés sur l’étendue du territoire afin d’assurer une meilleure prise en charge des populations ;

la mise en service par la CNAM d’un call center fonctionnant 24h/24 pour répondre aux préoccupations des populations ;

l’accès aux prestations de la CMU dans tous les établissements sanitaires publics avec ou sans la carte de la CMU grâce au déploiement de plus de 4 500 agents d’accueil CMU.

Considérant ces avancées majeures dans la consolidation de la mise en œuvre de la CMU, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a décidé encore une fois de garantir un accès aux soins de santé de qualité à tous à travers la CMU, en prorogeant la mesure CMU Zéro Cotisation pour une période de quatre autres mois supplémentaires, c’est-à-dire du 1er septembre au 31 décembre 2025.

En clair, encore sur les quatre (04) mois à venir, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2025 :

dans les Centres de Santé Urbains : les enrôlés à la CMU ne paieront que 30 % du ticket modérateur pour les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire ;

dans les Centres de Santé Ruraux (les CSR) : les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire des patients enrôlés à la CMU seront pris en charge à 100 %.

Ce geste de solidarité de haute portée sociale est historique et inédit en Afrique. Il est une main tendue, une invitation à l'adhésion massive à la CMU. Il vise à démontrer, par l'exemple, que la solidarité nationale est non seulement possible mais qu’elle est également nécessaire.

Avec aujourd’hui près de 20 900 000 personnes enrôlées à la CMU, la prorogation de cette mesure permettra certainement d’atteindre les 24 000 000 d’enrôlés avant fin décembre 2025.

La population, notamment celle du secteur informel, est donc vivement invitée à se faire enrôler massivement, à fréquenter les structures sanitaires du réseau de soins de la CMU et à prendre part activement à cette révolution sociale en marche.

 

PAROLES DE BÉNÉFICIAIRES

Akoupé

« Pour la première fois, j’ai pu faire ma carte CMU sans débourser un franc. Aujourd’hui, mes enfants et moi pouvons aller au centre de santé sans craindre le coût de la consultation. C’est un grand soulagement », confie Koné Ibrahim, commerçant au marché central.

Niakara

« Quand la caravane est arrivée, j’ai été enrôlée et j’ai reçu immédiatement ma carte CMU sur place. Le même jour, j’ai pu l’utiliser pour consulter au centre de santé. C’est une chance pour nous en zone rurale », témoigne Aminata Coulibaly, vendeuse de beignets.

Bouaké

« Au marché de gros, beaucoup d’artisans, de coiffeurs et de commerçants comme moi n’avaient pas les moyens de payer la cotisation. Grâce à cette mesure, nous avons enfin notre carte CMU et un véritable accès aux soins », se réjouit, Kouadio Yao artisan menuisier.

Dabou

« J’ai été surpris de voir la rapidité avec laquelle j’ai reçu ma carte CMU lors du passage de la caravane. Aujourd’hui, même en zone rurale, nous avons la même chance que ceux des grandes villes », explique avec fierté Esso Lath Justin, planteur de manioc.

 

 

Avec Sercom

Donnez votre avis