Présidentielle 2025 : le PPA-CI dénonce le soutien de Macron à Alassane Ouattara après sa réélection
Le PPA-CI s’offusque que Macron félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Parti des Peuples Africains — Côte d'Ivoire (PPA-CI) a réagi au message de félicitations adressé par le Président français Emmanuel Macron à Alassane Ouattara, à l'issue de sa réélection à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec un score de 89,77 % de voix. Pour le parti de Laurent Gbagbo, cette réélection, est un « braquage électoral ».
Dans un communiqué publié ce mercredi 5 novembre 2025 par son porte-parole, Me Habiba Touré, le PPA-CI a exprimé sa consternation face à l'attitude de la France, qualifiant de « hâtif et lourd de sens » le message de félicitations du Président Macron. Le parti rappelle que cette posture vient s'ajouter à une série de soutiens implicites ou explicites à un régime qui, selon lui, viole systématiquement la Constitution, les libertés fondamentales et les principes démocratiques.
Le PPA-CI relève le manque de compassion à l’endroit des victimes « des violences » qui ont marqué le contexte des élections, notamment des massacres à Nahio, Bonoua, Yamoussoukro et dans d'autres localités ivoiriennes.
« Pas un mot pour les morts, les blessés, les disparus, les prisonniers. Pas un mot pour les victimes de Nahio », regrette Me Habiba Touré.
La déclaration du PPA-CI rappelle aussi que le soutien de Macron à Alassane Ouattara n'est pas nouveau et qu’en 2020, le Président français avait justifié le maintien de Ouattara au pouvoir après la mort d'Amadou Gon Coulibaly, malgré les nombreux appels à respecter la Constitution et à garantir des élections transparentes.
Le PPA-CI tout en prenant « acte de cette posture officielle » laisse entrevoir de l’espoir pour l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire. « L'Afrique change, et les peuples s'éveillent », conclut Me Touré.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis