Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives de 2025 : Tidjane Thiam appelle les militants du PDCI-RDA à la mobilisation
Aujourd'hui, 07:49

Le PDCI-RDA confirme sa participation aux législatives

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a lancé un appel à ses militants, les invitant à une mobilisation sans faille en vue des élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Dans une adresse empreinte de détermination, le leader du plus vieux parti politique ivoirien a exhorté ses partisans à s’engager pleinement dans la bataille électorale, afin de “mettre fin au pouvoir du RHDP, par les moyens pacifiques et par la voie des urnes”.

« Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous. La victoire est à notre portée », a déclaré Tidjane Thiam, confiant dans la capacité du PDCI à reconquérir l’électorat national.

Le président du PDCI a félicité les cadres du parti pour le travail accompli dans l’élaboration du projet de société du parti, qu’il décrit comme “ambitieux mais réaliste”. Selon lui, ce programme, qui place l’humain au cœur des priorités, a déjà séduit une large partie de la population ivoirienne. “Ce programme explique notre popularité actuelle, pleine de promesses pour le pays”, a-t-il affirmé.

Tidjane Thiam a insisté sur l’urgence du changement, dénonçant la dégradation des conditions de vie des Ivoiriens. Il a évoqué la cherté de la vie, le chômage des jeunes, l’état des routes, le système de santé défaillant et les effectifs pléthoriques dans les écoles.

« Tous les jours, des Ivoiriens meurent faute d’accès à des soins de qualité, tous les jours des enfants souffrent à l’école. Non, nous ne pouvons pas attendre 2030. Il faut que ça change maintenant », a-t-il martelé.

Pour le président du PDCI, les législatives à venir seront un moment décisif pour exprimer le ras-le-bol du peuple face à un régime qu’il accuse d’avoir confisqué la démocratie. « Le 27 décembre, la Côte d’Ivoire dira à tous ce qu’elle pense du régime RHDP et de son bilan », a-t-il lancé.

S’adressant ensuite à la base du parti, Tidjane Thiam a salué les efforts des militants de toutes les régions, notamment ceux engagés dans la préparation des prochaines échéances électorales. Il a cité Noël Akossi Bendjo et Maître Blessy, dont le travail d’organisation « sera très utile pour la campagne à venir ».

Dans son message, le président du PDCI a encouragé les militants à rester « debout et fiers », malgré les obstacles.

« C’est dans l’unité, la discipline et le travail seuls que nous pouvons faire triompher notre projet de transformation nationale », a-t-il conclu, avant de donner rendez-vous aux militants pour le 27 décembre 2025.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis