Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko exhorte la jeunesse à s’engager activement en politique pour défendre les intérêts des Ivoiriens
Aujourd'hui, 14:07

Pour Assalé Tiémoko, la détermination des jeunes peut faire changer les choses

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
À l’approche des législatives de 2025, le député Assalé Tiémoko a adressé une lettre à la jeunesse ivoirienne. Dans cet appel il invite les jeunes, majoritaires dans la population, à s’engager activement en politique, à défendre la justice et la vérité, et à conquérir les sièges de l’Assemblée nationale. Même sans moyens, il assure que c’est possible. « Engagez-vous pour les législatives, à pieds ou à vélo », car le destin de la Côte d’Ivoire se construira par leur courage et leur responsabilité, a-t-il appelé.

Ci-dessous le contenu de sa lettre

 

LÉGISLATIVES 2025 : LETTRE A LA JEUNESSE IVOIRIENNE.

Engagez-vous pour les législatives, même à pieds ou à vélo

Chers jeunes,

Nous voici au seuil d’un chapitre déterminant de notre histoire commune.

Aujourd'hui, c'est avec une passion ardente et une foi inébranlable que je m'adresse à vous. Je vous appelle à vous lever, à assumer pleinement votre rôle de citoyens engagés, non seulement pour le salut de vos communautés, mais pour forger un avenir lumineux pour notre chère Côte d'Ivoire.

Un cycle s'achève, un autre commence, une nouvelle façon de faire la politique, exclusivement destinée à protéger les ivoiriens et à défendre leurs intérêts, arrive.

L'instant est donc venu pour vous de prendre les rênes de la responsabilité dans la construction de notre destinée collective.

Dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, et pour modeler celle de demain, celle qui vous appartiendra, il est crucial que vous embrassiez votre devoir de citoyen. Luttez pour la vérité et l'équité, engagez-vous pour une politique qui célèbre la vie, la justice et la droiture, qui enrichit et non celle qui détruit.

Je sais que dans vos jeunes cœurs, qui composent plus de 75% de notre population, les réalités profondes de notre nation et les menaces qui pèsent sur votre avenir peuvent sembler abstraites.

Je vois avec une profonde tristesse l'ombre du chômage, de la drogue et du divertissement facile peser sur vous, obscurcissant votre potentiel exceptionnel de contribuer à une société où chacun trouve sa place et s'épanouit. Je vois les ravages sur votre santé mentale et dont pas grand-monde ne parle.

Cela m'emmène à vous poser cette question : Que faites-vous pour votre pays, jeunes âmes de Côte d'Ivoire ? Quand allez-vous vous éveiller et prendre pleinement votre place dans le contrôle et la structuration de la gouvernance de votre mère patrie ?

Qu'attendez-vous pour envahir l'Assemblée nationale et défendre les intérêts des Ivoiriens ? Qu'attendez-vous pour envahir le terrain politique ?

Le destin de la Côte d'Ivoire vous appartient. Saisissez les opportunités que la vie vous offre, luttez pour un avenir où chacun pourra prospérer.

Levez-vous, devenez les architectes du changement que vous souhaitez voir dans notre nation. Engagez-vous dans des causes qui résonnent avec vos valeurs et qui feront avancer notre société.

Rappelez-vous que l'égalité est une promesse, non une réalité ; seuls le travail, la justice et le mérite doivent compter.

Formez-vous, persévérez, et tenez bon. Si la politique vous appelle, faites-la pour servir honnêtement et noble­ment votre pays ; engagez-vous au sein d'organisations qui partagent vos valeurs.

Ne vous engagez jamais pour des individus au-delà des valeurs. Engagez-vous pour les législatives. Je sais que les moyens sont un obstacle mais l'argent seul ne suffit pas pour gagner une élection, sinon je ne serais pas devenu le député-maire de Tiassalé. Allez sur le terrain, organisez-vous, faites campagne à pieds, à vélo, bousculer les arrogances et les certitudes sur le terrain.

N'écoutez pas ceux qui disent que c'est trop tôt, car ils seront les mêmes à vous dire qu'il est trop tard. Souvenez-vous, le seul combat perdu d'avance est celui que l’on ne commence pas.

Ensemble, forgeons une société de confiance, bâtie sur la foi et la détermination.

À bientôt, à vos côtés pour vous aider à comprendre les subtilités d'une campagne pour les législatives. Et, ne trahissez pas les Ivoiriens, une fois élu...

Assalé Tiémoko Antoine

DÉPUTÉ DE LA NATION .

PRÉSIDENT DE ADCI.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis