Situation socio-politique : le PPA-CI projette une marche pacifique le 8 novembre
Le PPA-CI va-t-il avoir l’accord du gouvernement pour organiser en toute quiétude cette marche ?
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, donnant le président sortant Alassane Ouattara vainqueur dès le premier tour avec 89,77 % des voix, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, mardi 28 octobre, un secrétariat général extraordinaire afin d’examiner la situation politique nationale et définir la marche à suivre.
À l’issue de cette rencontre présidée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, le PPA-CI a annoncé l’organisation d’une « grande marche pacifique » prévue pour le samedi 8 novembre 2025.
« Le PPA-CI appelle ses militants, l'ensemble des organisations de la société civile et tous les démocrates ivoiriens à participer à une grande marche pacifique le samedi 8 novembre 2025, afin de protester contre les massacres de populations civiles et d'exiger la libération de tous les prisonniers politiques », indique le communiqué final publié à l’issue de la réunion.
Dans ce texte, la direction du PPA-CI réaffirme son attachement à la paix, à la justice et à la démocratie, tout en insistant sur le caractère non-violent de la mobilisation annoncée. Le parti souhaite que cette marche soit une démonstration citoyenne de solidarité et de refus de la violence politique.
Tout en rejetant les résultats du scrutin du 25 octobre 2025, qualifié de « simulacre d’élection » et de « braquage électoral », le PPA-CI dit ne pas reconnaître la réélection du président sortant, qu’il accuse de briguer un quatrième mandat anticonstitutionnel.
Malgré la tension politique, le parti fondé par Laurent Gbagbo dit privilégier la voie pacifique et la mobilisation démocratique pour exprimer son désaccord.
Le PPA-CI invite donc « toutes ses structures, tous ses militants, les organisations de la société civile, ainsi que les Ivoiriens épris de paix » à se joindre à cette marche du 8 novembre, présentée comme un moment de rassemblement et d’expression citoyenne pacifique.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis