Le Parti des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI), dirigé depuis les États-Unis par Diby Bertrand Ako, rejette les résultats du scrutin présidentiel du 11 octobre 2025 et réclame la reprise des élections
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 29 octobre 2025, le Parti des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI), dirigé par M. Diby Bertrand Ako, a demandé la reprise de l'election présidentielle en Côte d'Ivoire.
Basé aux États-Unis, Bertrand Diby Ako a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « mascarade électorale » survenue lors du scrutin présidentiel ivoirien du 25 octobre dernier.Il estime que le processus électoral a été marqué par de « graves violations des lois de la République », qu’il assimile à un « coup d’État civil orchestré par le RHDP ».
Dans son communiqué, le PHDD.CI affirme que cette situation a provoqué « une montée progressive de la violence contre les populations », ayant entraîné « de nombreuses pertes en vies humaines ». Il s’incline devant la mémoire des victimes et adresse ses condoléances à leurs familles, promettant de poursuivre la lutte pour ce qu’il qualifie de « libération de la Côte d’Ivoire ».
Le parti dénonce également la « poursuite des arrestations arbitraires » visant, selon lui, des citoyens ayant simplement réclamé le dialogue politique ou exprimé leur opposition à un « quatrième mandat » du président Alassane Ouattara.
Le PHDD.CI met en cause plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon, ainsi que le procureur Koné Braman, qu’il accuse d’avoir « cautionné la violation de la Constitution ivoirienne ».
Le parti déplore par ailleurs la publication anticipée de résultats électoraux « avant même le jour du scrutin » par le site Abidjan.net, qu’il qualifie de « proche du pouvoir », et met en garde la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel contre leur « responsabilité dans ce scandale ».
Enfin, le PHDD.CI déclare la nullité du scrutin présidentiel et appelle à la mise en place d’un Comité de transition chargé d’organiser de nouvelles élections en Côte d’Ivoire « dans des conditions transparentes et inclusives ».
« Tout en promettant aux victimes de ce coup d’État civil une lutte victorieuse, le PHDD.CI invite le peuple ivoirien à rester mobilisé pour le triomphe de la démocratie », conclut la déclaration signée de M. Diby Bertrand Ako, président du parti.
Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), le taux de participation s’élève à 50,10 %. M. Alassane Ouattara arrive largement en tête avec 3 759 030 voix, soit 89,77 % des suffrages. Il est suivi de M. Jean-Louis Billon (129 493 voix, soit 3,09 %), de Mme Simone Ehivet Gbagbo (101 238 voix, soit 2,48 %), de M. Ahoua Don Mello (82 508 voix, soit 1,97 %) et de Mme Henriette Lagou (48 261 voix, soit 1,15 %).
GZ
Donnez votre avis