Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Atrocités à Nahio (Saïoua) : Ahoua Don Mello condamne les violences meurtrières et réclame justice
Aujourd'hui, 09:36

Don Melo s'interroge sur les raisons qui auraient poussé des individus à commettre ces atrocités au soir même du vote

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a fermement condamné les violences survenues dans la nuit du 25 au 26 octobre à Nahio, un village de la commune de Saïoua, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ces affrontements ont provoqué des pertes en vies humaines, plusieurs blessés et l’incendie d’une vingtaine d’habitations, selon des sources locales.

Dans un communiqué publié le lundi 27 octobre 2025, le candidat a exprimé sa profonde indignation face à ces actes qu’il qualifie « d’atrocités commises par des individus bien identifiables ». Il s’interroge sur les motivations réelles de ces violences, survenues « au soir même du vote pour l’élection du président de la République ».

Ahoua Don Mello a établi un parallèle entre les événements de Nahio et ceux de Daoukro lors de la présidentielle d’octobre 2020, estimant que « le chaos dans lequel sont plongées les populations rappelle tristement les heures sombres de notre histoire politique récente ».

Fidèle à sa vision d’une Côte d’Ivoire apaisée, le candidat du mouvement “Pour une stabilité durable” a exhorté les autorités compétentes à ouvrir une enquête immédiate et impartiale afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ces violences. Il a également plaidé pour que les victimes obtiennent réparation et que les populations civiles retrouvent la sécurité et la sérénité nécessaires à l’expression démocratique.

« La paix et la justice sont les piliers d’une élection crédible et d’une nation forte. Aucune ambition politique ne doit se bâtir sur le sang des innocents », a-t-il souligné dans le communiqué signé par Ahilé Fernand, dit Léo Côte d’Ivoire, son directeur de communication.

Dans les prochains jours, Ahoua Don Mello prévoit de se rendre personnellement à Nahio pour écouter les populations, évaluer les dégâts et apporter son soutien moral aux familles affectées. Il appelle par ailleurs à une cessation immédiate des violences et au retour au calme.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis