Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Simone Gbagbo rompt le silence sur ses relations avec Laurent Gbagbo et prône une réconciliation « authentique »
Hier, 16:45

Simone Gbagbo sillonne le pays pour expliquer son projet de gouvernement

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Simone Ehivet Gbagbo sort de son silence. Dans une interview accordée à Jeune Afrique et relayée sur les canaux officiels du Mouvement des Générations Capables (MGC) ce mercredi 22 octobre, l’ancienne Première dame a abordé des sujets jusque-là sensibles, notamment son absence de contact avec l’ex-président Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du PPA-CI, ainsi que ses ambitions en matière de réconciliation nationale.

Dans cet entretien, elle reconnaît une rupture complète de communication avec son ancien époux, tout en continuant d’échanger avec certains membres du parti de ce dernier, qui sont aussi ses anciens camarades.

« Le PPA-CI, ce sont mes anciens camarades. On continue de parler, mais ce sont des discussions qui ne vont pas très loin pour le moment », confie-t-elle, laissant transparaître une certaine distance, voire une forme de méfiance, vis-à-vis de cette formation issue de l’éclatement du FPI.

Candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Gbagbo sillonne actuellement le pays dans le cadre de sa tournée nationale, visant à convaincre les électeurs de la sincérité de sa démarche. Elle défend une réconciliation « authentique », loin des postures politiques, et plaide pour une paix durable, fondée sur le pardon et le dialogue entre toutes les composantes de la société ivoirienne.

« Quand je parle de réconciliation, je veux parler de la nécessité de faire le plaidoyer pour obtenir le pardon (…) Il faut réorganiser la vie commune, il faut véritablement demander pardon à tous », a-t-elle martelé.

Elle appelle à une rencontre entre les populations afin de bâtir un pacte patriotique et de mettre définitivement fin aux violences politiques.

À travers ce message, le MGC entend se poser en alternative crédible, centrée sur la réconciliation, l’écoute des populations et la promotion de la paix. La stratégie de Simone Ehivet Gbagbo semble consister à redéfinir son rôle sur l’échiquier politique ivoirien, en se détachant de l’ombre de son ex-époux, tout en s’appuyant sur son propre capital politique.

Elle sera d’ailleurs l’invitée de l’émission « Face aux électeurs » ce mercredi soir à 20h30 sur NCI, une occasion supplémentaire pour elle de décliner sa vision d’une Côte d’Ivoire unie et tournée vers l’avenir.

Sonia FAITAI

Donnez votre avis