Présidentielle 2025 : l’ADCI d’Assalé Tiémoko n’apportera son soutien à aucun candidat
Assalé Tiémoko et son mouvement ne voteront pour aucun des candidats
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), dirigé par le député-maire Assalé Tiémoko, a annoncé ce mardi 21 octobre 2025 qu’il n’apportera son soutien à aucun des cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
« Après une large consultation de sa base militante, tout en remerciant les candidats retenus qui ont approché l’ADCI et ses membres pour solliciter leur soutien et leur implication dans leur campagne, l’ADCI informe officiellement l’ensemble de ses membres (militants et sympathisants), ainsi que l’opinion nationale, de sa décision de ne soutenir aucun candidat dans la course à cette élection présidentielle. »
La position de l’ADCI a été rendue publique lors d’une conférence de presse animée à Abidjan par son secrétaire exécutif, Roger Youan. Selon lui, le mouvement considère que le processus électoral en cours est « verrouillé » et ne garantit ni une véritable alternance démocratique, ni la paix sociale à laquelle aspire la population.
« L’ADCI déplore la dialectique de l’élection verrouillée et ne saurait s’associer à une élection qui ne célébrera point la cohésion sociale, mais plutôt la mécanique de la division encore plus profonde du pays », a déclaré M. Youan.
Le mouvement affirme avoir mené de larges consultations internes avant de prendre cette décision. Il dit également avoir été approché par plusieurs candidats en lice, mais a décliné toute proposition de soutien, rappelant aux candidats de l’opposition l’appel qu’il leur a lancé au sacrifice pour la Nation.
« Notre mouvement a rencontré des acteurs politiques qui ont pu être retenus. Lors de ces rencontres de haut niveau, auxquelles a pris part le président de l’ADCI, l’honorable Assalé Tiémoko Antoine, l’une des recommandations faites à ces acteurs politiques était d’arriver à faire le sacrifice nécessaire à travers un consensus autour d’une candidature unique de l’opposition dès le premier tour, afin de donner plus de chances de victoire.
À quelques jours de la fin de la campagne, l’ADCI note avec regret que cette recommandation, qui lui aurait permis de prendre une part active à la campagne, n’a pas été prise en compte, malgré les signaux qu’il a envoyés », regrette-t-il.
Dans sa déclaration, l’ADCI a tenu à exprimer sa solidarité envers les « concitoyens injustement emprisonnés, contraints à l’exil ou à la clandestinité », et a réitéré son soutien aux forces démocratiques et aux organisations de la société civile engagées pour un dialogue inclusif.
Mais ce dialogue, insiste le mouvement, ne doit plus se limiter à un échange entre leaders politiques.
« L’ADCI appelle à un dialogue national, et non à un simple dialogue politique fait de petits arrangements entre partis. Il est temps d’écouter toutes les forces vives de la Nation pour prévenir une nouvelle crise socio-politique majeure », a martelé le secrétaire exécutif.
Créé pour œuvrer au bien-être du peuple ivoirien dans toute sa diversité, le mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire conclut sa déclaration en réaffirmant son engagement aux côtés du peuple ivoirien et sa volonté de continuer à porter sa voix, en toutes circonstances.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis