Présidentielle : Henriette Lagou, la voix centriste qui veut unir les Ivoiriens
Le GP-Paix entend promouvoir aussi la culture ivoirienne
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Invité du 4e numéro de la tribune de l’AIP, espace d’information dédié à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ce lundi 20 octobre 2025, le premier vice-président du parti, Amédé Djè, représentant la candidate Henriette Lagou, du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), a présenté l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant comme étant celle qui se démarque par une posture résolument centriste, axée sur le dialogue et le refus de l’opposition systématique.
« Elle a choisi de faire en sorte que les problèmes de la Côte d'Ivoire ne soient pas toujours traités dans la rue, dans les revendications intempestives », a déclaré M. Djè, soulignant que Mme Lagou préfère la sagesse à la confrontation.
Loin des discours radicaux ou des querelles internes qui minent plusieurs formations politiques, la candidate du GP-Paix fait le pari du respect républicain et de l'écoute mutuelle. Pour elle, gouverner commence par respecter ceux qui gouvernent, sans pour autant renoncer à la critique constructive. C’est dans cette dynamique qu’elle entend porter une vision inclusive et durable pour le pays.
« Elle choisit de parler au gouvernement dans la sagesse », a insisté Amédé Djè. « Ce n’est pas qu'elle est d’accord avec tout, mais elle choisit les bons canaux pour faire entendre sa voix », a-t-il ajouté.
Dans un contexte où de nombreuses formations politiques sont traversées par des divisions internes, Henriette Lagou apparaît, selon M. Djè comme une exception. Il a rappelé que même en son absence, le parti a continué à fonctionner sereinement. « Elle nous a formés. Elle a laissé le parti pendant deux ans pour servir à la CEI. Elle est revenue et a repris les rênes, sans conflit. »
Ce sens de la cohésion et de la transmission témoigne, selon lui, de la capacité de la candidate à fédérer au-delà de son propre camp. « Elle est la seule capable de parler à tout le monde, de rassembler ceux qui ne pensent pas comme elle. On n’a pas besoin de penser pareil pour construire ensemble. »
Dans une déclaration, le représentant du GP-Paix a lancé un appel solennel aux électeurs : « Là où les hommes se battent, une femme arrive avec la volonté de rassembler pour gérer ce pays dans une paix durable ».
À travers Henriette Lagou, c’est aussi la possibilité pour la Côte d’Ivoire d’écrire une nouvelle page de son histoire : celle d’une gouvernance apaisée, inclusive et portée par une femme d’expérience. Une option inédite dans un pays où la politique reste fortement masculine et clivée, a-t-il soutenu.
« Henriette Lagou est là pour que la paix revienne définitivement en Côte d'Ivoire », a insisté Amédé Djè, appelant les Ivoiriens à saisir cette occasion « unique » de confier le destin du pays à une femme capable de réconcilier les cœurs et de construire l’avenir dans la stabilité le 25 octobre 2025.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis