Ahoua Don Mello et ses alliés investissent le pays pour parler de leur vision
Le candidat Ahoua Don mello a officiellement lancé sa campagne en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, vendredi 10 octobre 2025, à l’espace Latrille Event, dans la commune de Cocody, à Abidjan. Autour de lui, plusieurs responsables de formations politiques, dont le Renouveau démocratique nationale de Lamoussa Djinko et le mouvement Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté (Proci-dps) de Kévin Fiéni. Ceds derniers ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un projet national, fondé sur la justice sociale, la souveraineté économique et la réconciliation nationale.
Dans son discours, le candidat Ahoua Don Mello a rappelé les causes profondes de la dépendance africaine : l’absence de souveraineté militaire, monétaire et économique. « Nous avons de grandes richesses, mais très peu reviennent aux Ivoiriens », a-t-il déploré, appelant à un sursaut national pour restaurer la dignité du pays.
Il a annoncé qu’une fois élu, il procédera à une amnistie générale pour tous les prisonniers politiques, au retour des exilés et à la réhabilitation du président Laurent Gbagbo, « grâce à qui le multipartisme a vu le jour en Côte d’Ivoire ».
Ahoua Don Mello a également souligné la nécessité de reprendre le contrôle des secteurs stratégiques : l’armée, la monnaie et les contrats de concession. « Il faut les annuler en vue de protéger notre souveraineté. Mais avant de le faire, il faut avoir "son pied sur caillou". Aujourd’hui, nous ne sommes plus seuls, et nous avons le pouvoir de le faire », a-t-il affirmé devant ses partisans.
Au cœur de son programme, la décentralisation occupe une place essentielle. Le candidat prévoit de créer des villes interconnectées et autonomes, avec un développement équilibré de régions comme Man, Bondoukou, Yamoussoukro et Bouaké.
Trois villes frontalières à l’ouest, trois à l’est et trois villes du nord-ouest et du nord est ( bondoukou, Korogho et Odienné ) seront modernisées et développées afin de renforcer la cohésion territoriale et stimuler l’économie régionale. Un fonds de souverainneté soutiendra selon lui, cette politique de développement et d’indépendance nationale.
Pour le président du Renouveau démocratie nationale, Lamoussa Djinko, par ailleurs Directeur de campagne, « cette journée marque un tournant. Après 65 ans de dépendance et de modèles imposés, il est temps pour l’Afrique de reprendre le contrôle de son destin à travers une transformation culturelle et monétaire. Ensemble, engageons-nous pour une nation forte, libre et réconciliée», a t-il lancé.
De son côté, le président du parti Proci-dps, Kévin Fiéni, a salué « l’humilité et la proximité » du candidat Ahoua Don Mello, qu’il considère déjà comme « le prochain président de la République ». Pour lui, le combat mené n’est pas celui d’un homme, mais celui d’un peuple. « Il est temps que chaque Ivoirien mange bien, se soigne bien et vive librement. Nous n’adorons plus les hommes, nous soutenons un projet : celui d’une Côte d’Ivoire souveraine, juste et réconciliée». Il a également été nommé Directeur nationale de campagne pour le candidat Ahoua Don mello.
Dominique KOBA
Donnez votre avis