Le RHDP poursuit la mobilisation de ses militants en vue des échéances électorales
Le porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu à clarifier les débats autour de la mission de consultation préélectorale de l’ONU en Côte d’Ivoire.
Face à la presse, le mercredi 24 septembre 2025, au siège du Rhdp à cocody, il a affirmé que cette mission, conduite par le représentant spécial du secrétaire général, Leonardo Santos Simão, « n’avait nullement pour objectif d’imposer la candidature d’opposants recalés par le Conseil constitutionnel. »
« La mission onusienne s’est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission. Aucune trace d’une quelconque injonction », a insisté M. Adjoumani, ajoutant qu’il n’a « jamais été question de négocier ou d’imposer la candidature d’Alpha, d’Oméga ou de Bêta ».
Le porte-parole du RHDP a souligné que le processus électoral « suit normalement son cours », précisant que les cinq candidats retenus, dont le président sortant Alassane Ouattara, « se préparent sereinement à la campagne ».
Réagissant aux accusations de l’opposition sur des arrestations arbitraires, il a assuré que « toutes les personnes interpellées ou en détention provisoire l’ont été pour des raisons évidentes, liées à des infractions faisant l’objet d’enquêtes ». À l’en croire, le pouvoir du président Ouattara a « réconcilié la Côte d’Ivoire avec l’État de droit et la justice ».
Tout en dénonçant une « tentative de manipulation de l’opinion » attribuée au PPA-CI, M. Adjoumani a mis en garde contre « tout agenda caché » visant à troubler le processus électoral. Enfin, il a lancé un appel à la jeunesse ivoirienne à « s’inscrire dans une logique de paix », rappelant que « leur avenir n’est pas dans la bagarre ». Confiant, il a réaffirmé la volonté du RHDP de remporter l’élection présidentielle du 25 octobre « dès le premier tour, avec un score large et écrasant ».
Elysa Achi
Donnez votre avis