Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Camille Makosso se prévaut du titre de journaliste : l’UNJCI rétablit les faits
25 sept. 2025, 17:18

Dans quel organe de presse travaille Camille Makosso?

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce matin, Camille Makosso brandit une carte de presse et affirme être journaliste-reporter.

En réaction, ce jeudi 25 septembre 2025, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a publié un communiqué dans lequel il déclare que Camille Makosso n’est pas reconnu comme journaliste professionnel. Il précise que ce dernier ne remplit pas les conditions exigées pour exercer légalement ce métier en Côte d’Ivoire.

COMMUNIQUÉ DE L'UNION NATIONALE DES JOURNALISTES DE CÔTE D'IVOIRE (UNJCI) 

L'Union nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) a été saisie de nombreuses réactions consécutives à une récente sortie en direct sur les réseaux sociaux de M. Camille Makosso, au cours de laquelle il a exhibé une carte présentée comme une carte de presse.

L'UNJCI tient à rappeler à l'opinion nationale et internationale que

La carte d'identité de journaliste professionnel (CIJP) est le seul document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de joumaliste. Elle est délivrée par la Commission Paritaire d'Attribution de la CIJP, conformément aux dispositions légales en vigueur.

La simple détention ou l'exhibition d'une carte dite "de presse", quelle qu'en soit la provenance, ne fait pas de son détenteur un journaliste. Seule l'obtention de la CIJP, associée à l'exercice effectif du métier, confère ce statut.

Après vérification, M. Camille Makosso ne figure ni sur la liste des bénéficiaires de la CIJP, ni dans les fichiers de l'UNJCI.

En conséquence, il ne peut être reconnu comme journaliste professionnel au sens de la loi ivoirienne, encore moins comme membre de l'UNJCI.

L'UNJCI met solennellement en garde contre toute usurpation du titre de journaliste, acte strictement encadré par la loi, et se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires en cas de récidive.

Elle invite par ailleurs le public, les institutions et les partenaires à la plus grande vigilance face à de telles pratiques.

Fait à Abidjan, le 25 septembre 2025

P/Le Conseil exécutif de l'UNJCI

Le Président

Jean-Claude COLIL1BALY

Donnez votre avis