À travers ce programme, les acteurs institutionnels veulent promouvoir une presse plus professionnelle, éthique et économiquement solide
Une formation de renforcement des capacités, destinée à 132 journalistes et responsables de médias, a été officiellement lancée le mardi 16 septembre 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan (Plateau). Placée sous le thème « Couverture éthique des élections et gestion durable des entreprises de presse ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ainsi que de Me Abdoulaye Ben Méité, représentant le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de plusieurs acteurs du secteur médiatique.
Cette formation est une initiative du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), en partenariat avec le Groupement des Éditeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI). Elle vise non seulement à renforcer les compétences techniques et éditoriales des journalistes, mais également à consolider la viabilité économique des entreprises de presse.
Selon le secrétaire général du FDFP, Dr Philippe N’dri, la responsabilité des journalistes est immense : « être des remparts contre la désinformation, la manipulation et les discours haineux ». Il a ajouté que « le journalisme éthique est un service rendu à la démocratie ».
De son côté, le président du GEPCI, Zohoré Lassane, a salué l’engagement du FDFP pour la professionnalisation des acteurs de la presse. « Former, renforcer, investir : ce ne sont pas de simples mots. Ce sont des armes pour défendre la vérité et la démocratie. Merci au FDFP pour sa vision et son engagement .»
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a souligné que cette formation vient compléter les efforts du gouvernement pour accompagner les médias face aux défis du numérique et aux risques de désinformation, notamment en période électorale. « La presse est le pilier de la liberté d’expression, mais elle doit rester lucide et responsable, surtout en période électorale », a-t-il déclaré
Parrain de la cérémonie, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a insisté sur le rôle central des médias. « La presse est un pilier fondamental de toute société libre et équitable. Elle éclaire le débat public, interpelle les consciences et participe à la construction d’une citoyenneté responsable »,a-t-il souligné, et ajoute « Oui à une presse au service du débat démocratique contradictoire, non à une presse qui attise les tensions sociales et politiques ».
Ce projet, financé à hauteur de 20 millions de FCFA, veut faire de la presse ivoirienne un acteur clé d’une couverture électorale responsable et crédible.
Elysa Achi
Donnez votre avis