Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : le PPA-CI dénonce l’irrecevabilité de la candidature de Laurent Gbagbo
Aujourd'hui, 07:58

Le PPA-CI ne compte pas lâcher l’affaire et veut faire inscrire son candidat, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Réunis en conférence de presse le mardi 9 septembre 2025 au siège du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé et Me Habiba Touré ont pris la parole pour dénoncer le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle. 

Cette rencontre , tenue au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, a été l’occasion pour la direction du parti d’accuser l’institution d’avoir failli à son rôle de gardien de la constitution. Pour le PPA-CI, cette décision constitue une atteinte aux droits de M. Gbagbo et un manquement grave de l’institution à son rôle. « Le Conseil constitutionnel a spolié le président Laurent Gbagbo de ses droits. Nous sommes convaincus qu’il sera candidat. Nous mènerons cette lutte selon les moyens que la Constitution met à notre disposition », a affirmé Sébastien Dano Djédjé.

Il a par ailleurs insisté sur la détermination du PPA-CI à poursuivre le combat politique. « La bataille va continuer. Dans les jours à venir, nous allons nous réunir pour donner la conduite à tenir », a-t-il indiqué, dénonçant « le refus du quatrième mandat » et « le rejet injuste » de la candidature de l’ancien chef d’État.

De son côté, Me Habiba Touré a qualifié la décision du conseil constitutionnel de « très grave », évoquant une violation du principe d’égalité. « Sa candidature a été rejetée au mépris de la constitution et au mépris de l’égalité. Le juge constitutionnel a appliqué au président Gbagbo une règle différente concernant le parrainage citoyen. C’est une discrimination manifeste », a-t-elle déclaré.

La porte-parole de Laurent Gbagbo a également rappelé que le conseil  constitutionnel n’a pas tenu compte de la décision du Comité des droits de l’Homme de l’ONU, y voyant un signe de partialité.

Alors que le Conseil constitutionnel a clos le débat en publiant la liste définitive des candidats, le PPA-CI maintient sa ligne qui est de  défendre la candidature de son leader et poursuivre la lutte sur le terrain politique.

 

Elysa Achi

Donnez votre avis