Revue de presse : la Côte d’Ivoire en effervescence à l’approche du scrutin du 25 octobre
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain approche à grands pas. De nombreux sujets relatifs à ce scrutin ont été abordés dans la presse ivoirienne ce lundi 8 septembre 2025.
Le Jour Plus informe que « la campagne électorale s’ouvre le 10 octobre » et dévoile « tout sur le nombre de lieux et de bureaux de vote ». L’Expression indique qu’Alassane Ouattara a pris trois importantes mesures.
Dans le même sens, Le Patriote affiche en manchette : « Élection présidentielle 2025, c’est parti. Lieux et bureaux de vote, durée de la campagne, voici les 3 décrets qui clarifient tout ».
La candidature du président Alassane Ouattara reste également au cœur de l’actualité. À ce sujet, Le Temps rapporte que « le PPA-CI réaffirme son opposition au 4e mandat ». La Voie Originale barre sa une : « 4e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara, le PPA-CI maintient la mobilisation contre l’imposture programmée ».
De son côté, L’Avenir écrit : « Contestation de la candidature de Ouattara, le PPA-CI prépare la chienlit ».
Alors que les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel, qui doit bientôt dévoiler la liste des candidats retenus, L’Inter met en avant la présidente de l’institution : « Namaba Camara, la magistrate qui va tout décider ».
Sur le plan sécuritaire, Générations Nouvelles dénonce « les arrestations et interrogatoires musclés de citoyens » et pointe « les méthodes brutales du régime Ouattara qui inquiètent ». Notre Voie s’inscrit dans la même veine avec : « Enlèvements par des individus encagoulés, le régime RHDP sombre dans la dérive ».
Les dissensions internes au PDCI-RDA, font également la une. Le Matin revient sur l’affaire de la « publication d’une liste erronée du Bureau politique » et estime que « Thiam déclenche un tsunami d’indignation », allant jusqu’à affirmer que « dans un parti sérieux, cette direction doit démissionner ».
Le Sursaut s’interroge : « PDCI-RDA : miné par des dissensions internes, le parti peut-il retrouver sa cohésion ? ».
Le Mandat, pour sa part, annonce : « PDCI-RDA, Me Linda Diplo claque la porte, ce qu’elle prévoit faire aujourd’hui ».
Outre la présidentielle, la presse a aussi relayé des faits de société. Soir Info rapporte un drame survenu au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca) : « Un vendeur présumé de drogue retrouvé mort dans sa cellule ».
Liberté alerte quant à lui sur un lieu dangereux à Abobo-Désert, surnommé « le trou de la mort », où « des milliers d’écoliers sont en danger ».
Enfin, côté sport, Supersport met en avant le match décisif des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Panthères du Gabon, à Franceville, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026 : « Éléphants, 1 but, la 1ère place et c’est tout ».
Ainsi se dessine l’actualité ivoirienne de ce lundi, marquée par la présidentielle à venir, les tensions politiques et sociales, mais aussi les faits divers et le sport. Rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle revue de presse.
GZ
Donnez votre avis