Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
« En Ligne Tous Responsables » : la Chambre de commerce et d’industrie salue l’initiative du ministère de la Communication
Hier, 14:21

Le ministère de la Communication arme la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI)

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le directeur de l'Administration et des Ressources humaines de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Julien Adou Kouabenan, a salué, vendredi 29 août 2025, dans les locaux de la Chambre au Plateau, l’initiative du ministère de la Communication, qui sillonne le pays depuis 2023 dans le cadre de la campagne « En Ligne Tous Responsables ».

« Nous sommes dans une année électorale, faisons donc attention en ligne. Nous remercions Monsieur le Ministre pour cette initiative », a-t-il déclaré en ouvrant la session de formation, au nom du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré.

Les échanges ont porté sur la citoyenneté numérique, les risques liés aux médias sociaux, l’intelligence artificielle et le fact-checking.

Menée en collaboration avec la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, cette campagne vise à garantir un espace numérique sûr et à lutter efficacement contre la désinformation, considérée comme l’une des principales menaces. À cet effet, l'assistance a été sensibilisée sur les peines encourues par les cybercriminels, notamment des peines d'emprisonnement assorties de lourdes amendes.

Pour se prémunir, les participants ont été invités à adopter des gestes simples et à rester vigilants en ligne, car la vigilance citoyenne demeure le meilleur rempart contre les dérives numériques.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, rappelle à chaque étape son ambition de promouvoir un espace numérique sûr pour tous. « Je vous invite à nous accompagner dans ce mouvement et à faire preuve de respect, de discernement et de responsabilité dans votre utilisation du web », souligne-t-il régulièrement.

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), dont la mission est de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, d’assurer la formation des entrepreneurs et d’apporter un appui aux entreprises, se veut une courroie de transmission. Elle entend relayer les acquis de cette formation auprès de ses membres à l’échelle nationale.

DIRCOM_MICOM/BM

Donnez votre avis