« En ligne, tous responsable » : des agents et artisans de la Chambre nationale de Métiers de Côte d’Ivoire formés à l’usage responsable des réseaux sociaux
Les participants visiblement très attentifs
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Près d’une cinquantaine d’agents et artisans de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ont pris part, ce mercredi 27 août 2025 à Abidjan-Cocody à une session de sensibilisation et de formation à l’utilisation saine et responsable du numérique.
Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la campagne dénommée : « En ligne, tous responsable », du ministère de la Communication, initiée par le ministre Amadou Coulibaly.
Le chef du service Communication à la CNMCI Coulibaly Levolotian Seydou a salué cette initiative qui permet de mieux connaitre les dangers mais aussi les avantages des réseaux sociaux.
« Nous invitons donc tous les agents et les artisans à une utilisation saine et rationnelle des réseaux sociaux, et à en être les relais auprès des autres artisans », a-t-il appelé.
Biegny Rohon Victoire, présidente de la Chambre départementale de Bingerville, a, quant à elle, indiqué que la formation a été très enrichissante :
« Nous allons passer le message auprès des artisans, dont un grand nombre n’a pas été à l’école, afin qu’ils soient mieux outillés quant à l’usage des réseaux sociaux. »
Initiée par la CNMCI en collaboration avec le ministère de la Communication et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, cette séance interactive de sensibilisation et d’échanges avait pour objectif d’attirer l’attention des agents et artisans sur les dangers liés à l’usage non responsable des réseaux sociaux, notamment les fake news, la diffamation, le cyberharcèlement, l’incitation à la haine, le chantage, etc.
Un accent particulier a été mis sur la citoyenneté numérique, pour un écosystème plus responsable et sécurisé, ainsi que sur les peines prévues par la loi.
Créée en janvier 1993, la Chambre de Métiers a pour mission de contribuer à l’organisation, à l’encadrement et à la modernisation du secteur des métiers.
Lambert KOUAME avec DIRCOM_MICOM/MMB
Donnez votre avis