Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Don Melo avertit Gbagbo : « Camarade, tu es pris en otage »
Aujourd'hui, 08:38

Ahoua Don Melo définitivement éloigné de Gbagbo

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Après la première lettre adressée à Laurent Gbagbo et qui a fuité, l’on comprend mieux pourquoi Ahoua Don Melo s’est résolu à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Dans une seconde note adressée « au camarade président du PPA-CI », l’ancien vice-président du parti, chargé du district des Lacs et de la promotion du panafricanisme, affirme que Laurent Gbagbo est « pris en otage » par un groupe qui organise son isolement vis-à-vis de ses compagnons de longue date.

Fin juin, Ahoua Don Melo avait demandé, dans une lettre, à Laurent Gbagbo d’autoriser deux ou trois autres cadres du parti à déposer, eux aussi, leur candidature, au cas où lui-même ne parviendrait pas à obtenir sa réinscription sur les listes électorales. Une proposition rapidement rejetée par la direction du parti, rappelle-t-on.

N’ayant pas été entendu, le représentant de l’Afrique centrale et occidentale auprès des BRICS a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 31 juillet 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

Ci-dessous le contenu de sa lette à Gbagbo

Abidjan le 23 juillet 2025

NOTE AU CAMARADE PRESIDENT DU PPA-CI

Avant la convention de 2024 qui a approuvé ta candidature à la Présidence de la République, tu as initié une séance de discussion avec Assoa Adou, Danon Djédjé et moi sur la stratégie pour les élections de2025. Trois options avaient été identifiées :

Option1 : Quelle stratégie pour que ton inscription sur la liste électorale soit effective ?

Option2 : La chaise vide en cas d’absence sur la liste électorale.

Option 3 : une candidature alternative.

La discussion n’a pas eu lieu et l’affichage de la liste définitive sans ton nom début juin nous oblige à ouvrir le débat. La première tentative du dimanche 29 Juin 2025 n’a pas eu lieu. Malgré les consignes fermes de revenir te voir après les discussions en commission, Danon Djédjé a opposé une fin de non-recevoir et la fuite du débat dans les journaux a donné l’occasion d’un communiqué qui semblait mettre fin au débat. Je n’ai pas voulu m'exprimer sur le sujet mais la conclusion à laquelle je suis arrivé me servant de fil conducteur à l'analyse de cette crise est la suivante : Camarade tu es pris en otage par un groupe qui organise ton éloignement d'avec tes camarades de longue date et ne rêve que d'héritage politique. Je me sens donc obligé de t'adresser cette lettre pour qu’on s’asseye pour discuter du contenu de ma proposition. En effet, la solution politique à ton inscription sur la liste électorale peut provenir d’une pression interne avec comme levier de pression des candidatures de précaution radicalisées par rapport à la tienne. En tout état de cause, l’objectif de cette proposition reste une participation active aux élections présidentielles qui constituent en même temps une campagne pour les élections législatives afin d’éviter la réduction de l'influence du Parti dans la conduite des affaires publiques. Les membres de la commission que tu m'as demandé de rencontrer n'ont qu’une seule préoccupation : t'accompagner dans ton humiliation ainsi que celle du peuple sans stratégie de prise de pouvoir. Je réitère ma demande d’une rencontre pour ajuster notre politique.

Ahoua DON MELLO

Donnez votre avis