Les parlementaires ont répondu présents à cette formation consacrée à l’éradication du terrorisme en Afrique
L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), par le biais de son Institut de recherche stratégique , organise un séminaire du 28 au 30 juillet 2025 à Grand-Bassam, à l’intention des parlementaires africains membres du Réseau des Commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS).
Durant trois jours, une cinquantaine de parlementaires prendront part à des sessions animées par des experts issus des milieux académique, diplomatique, militaire et juridique, autour du thème « Responsabilité du parlementaire face aux crises intra-étatiques ». Cette formation vise à renforcer leurs capacités face aux défis de stabilité qui fragilisent de nombreux États africains, confrontés à des crises internes persistantes. Royaume d’Espagne qui finance cette session de formation, veut, selon son ambassadeur en Côte d’Ivoire, marquer le rôle central du parlementaire dans le bien-être des populations, cela à travers la validation de politiques profitables à tous et garantes de stabilité. Pour son
Son Excellence Guillermo Marin Gorbea la paix sociale durable passe par la légitimation des politiques publiques à travers un Parlement fort, formé et proactif.
Le général KOUAME Joseph Allah, directeur général de l’AILCT, a souligné l’approche globale adoptée par son institution dans le traitement des questions liées à l’instabilité des États. Une démarche qui selon lui se décline à travers trois niveaux de formation proposés par l’Académie. Il s’est ensuite félicité de la tenue de ce séminaire à Grand-Bassam, qu’il considère comme un terreau propice à l’émergence d’un nouveau type de député africain, mieux préparé à affronter les diverses formes d’adversité susceptibles d’affecter les populations qu’il représente.
« À travers ce séminaire, nous réaffirmons notre engagement à outiller les décideurs politiques en vue d’instaurer une gouvernance anticipative, résiliente, et fondée sur les valeurs démocratiques, la préservation des écosystèmes vitaux et le respect des droits universels », a déclaré, le général Joseph Allah.
Selon le porte-parole du Réseau des commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS), Lassina Koné, cette rencontre revêt une importance stratégique majeure. « Elle constitue pour notre réseau, ainsi que pour l’ensemble des parlementaires présents, une opportunité essentielle de renforcer nos capacités d’analyse, de concertation et d’action face aux menaces sécuritaires qui affectent notre continent », a-t-il indiqué.
Elisa Achi
Donnez votre avis