Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
5e édition du Festival Wè de Marcory : les hommes et femmes de médias à l’honneur
Hier, 19:01

Toute l'équipe du Festiwem est à pied d'oeuvre pour la réussite de cette 5e édition

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le Commissaire Général du Festival Wè de Marcory (Festiwem), le journaliste Olivier Yro, a procédé au lancement de la 5e édition le vendredi 25 juillet 2025 à Abidjan-Yopougon.

« Culture, Médias et Paix » est le thème retenu pour cette édition qui se tiendra du 15 au 17 aout 2025 au stade Konan Raphael de Marcory.

« Le Festiwem se veut une vitrine de la culture Wè. La culturalité dépeint ce peuple sous tous ses aspects (gastronomique, mode, chorégraphique, musical et littéraire). Nous ne sommes pas un peuple guerrier mais un peuple loyal et hospitalier. On entend démontrer que ce peuple n’est ce qu’on croit. Mais plutôt un peuple qui sait aimer l’autre et vivre avec l’autre. Et à travers les médias, nous voulons propager des messages de paix car notre rôle est divin et primordial », a expliqué Olivier Yro

Pour lui, cet événement qui a réussi à s’imposer au fil des ans dans cette commune abidjanaise comme l’un des plus grands rendez-vous culturels, ambitionne d’élever la tradition Wè au-delà de ses frontières. « Nous essayons avec tous nos frères qui ne sont pas Wè de donner tout ce qu’il y a de meilleur de la Cote d’Ivoire. Ce que nous essayons de montrer, c’est l’hospitalité, la loyauté du peuple Wè » a-t-il ajouté. Avant de dévoiler un pan du programme de cette édition.

Au volet scientifique du festival qui s’appuie sur le panel, on attend des identités culturelles telles que le chorégraphe international Jean Paul Méhansio, le cinéaste Kan Souffle (DG d’Africa Toon), le slameur Nin’wlou et la révérende sœur Marie Laurence Béblaî. A cela s’ajouteront les prestations originales des troupes de danse patrimoniale, un concours culinaire, des parades traditionnelles qui sont entre autres les activités qui attendent les festivaliers.

Au nom du parrain, le ministre-gouverneur du District autonome des Montages, Dr Albert Flindé, Vincent Diallo Tikouaî,  a salué cette initiative d’Olivier Yro et lui a témoigné tout le soutien du District. Et c’est en présence des têtes couronnées de la tradition Wè de Yopougon et de la diaspora, de la direction régionale de la culture (Abidjan), qu’il a déclaré lancée la cinquième édition du Festiwem à laquelle il a souhaité plein succès et réussite. 

Solange ARALAMON 


Donnez votre avis