Les différents ministères partenaires souhaitent faire la promotion du film Toukpè à travers une grande caravane dans plusieurs régions du pays
Le réalisateur ivoirien Charles Kouakou a procédé à la présentation de son film intitulé « Toukpè » à la presse le jeudi 24 Juillet á Abidjan. C’est un long métrage de 52 minutes, qui montre la force de la tradition, à travers les alliances inter-ethniques.
Il relate l’histoire de deux collègues et amis (Capitaine Yao et Lie utenant Togba) qui officient dans le même commissariat et qui sont confrontés à des mésaventures quelques heures après leur descente du service. Les deux hommes se retrouvent par hasard dans le même hôpital pour assister des blessés issus d’accidents intervenus sur plusieurs scènes. Sur l’un des tableaux, le mari de la soeur du Capitaine Yao succombe à ses blessures, après une bagarre avec son épouse. Sous l’effet de la colère, les parents du défunt décident de porter plainte au regard des circonstances du décès. La famille Atta (celle du mari) étant Bron et la famille Yao Baoulé, les anciens des deux familles essaient de régler le différend par la coutume : les alliances entre les deux peuples.
Selon le réalisateur, « Toukpê » qui a été tourné pendant 15 jours avec des acteurs peu connus, est une idée de la Ministre Gouverneur du District autonome des Lacs, Madame Raymonde Goudou Coffie. Il a été réalisé dans le cadre de « N’zrama Festival » dont elle est la promotrice.
Le film, inspiré des alliances inter-ethniques, se positionne comme un vecteur pour rassembler les Ivoiriens, promouvoir le vivre-ensemble et valoriser les traditions ivoiriennes.
Les représentants des différents ministères partenaires de cette production cinématographique ont salué cette initiative qui représente une force pour régler les conflits et créer la cohésion sociale entre les peuples en Côte d’Ivoire.
La grande première du film « Toukpê » se tiendra le 04 Août 2025 à la salle Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Par la suite, une grande caravane est prévue dans plusieurs régions du pays.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis