Présidentielle 2025 : Mohamed Kouakou N’da, premier candidat à déposer sa candidature à la CEI
Mohamed Kouakou N’da entre dans l'histoire en déposant le premier sa candidature à la présidentielle
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Mohamed Kouakou N’da, candidat indépendant, est le premier à avoir déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), ce vendredi 25 juillet 2025, en vue de briguer la magistrature suprême.
Devant la presse, celui qui croit fermement qu’il sera déclaré président au soir du 25 octobre a affirmé pouvoir apporter des solutions aux maux qui minent le quotidien des Ivoiriens, notamment la cherté de la vie et le chômage.
« Cet acte que je viens de poser s’inscrit dans la concrétisation de mon ambition de présider aux destinées de ce pays, en vue de la mise en œuvre du projet de société dont je suis porteur. Un projet fondé sur les valeurs de bonne gouvernance, une gouvernance vertueuse qui rompra avec les pratiques observées jusqu’ici, des pratiques en deçà des attentes du peuple ivoirien, en deçà de son aspiration majeure : le renforcement de la démocratie, l’instauration d’une justice véritable, équitable, indispensable à l’émergence à laquelle aspire notre pays », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le candidat a affirmé être porteur d’un projet de société à même de répondre aux attentes longtemps insatisfaites des Ivoiriens :
« Je n’ai aucun doute que, le 25 octobre prochain, lorsque je serai élu président de la République, le peuple de Côte d’Ivoire trouvera enfin satisfaction à ses préoccupations. Je peux donc dire qu’aujourd’hui marque véritablement le début de cet espoir, le point de départ d’un renouveau », a-t-il assuré.
Se voulant porteur de changement, Mohamed Kouakou N’da n’a pas manqué de critiquer les gouvernances passées, estimant qu’elles n’ont pas su garantir la paix, la réconciliation et surtout le bien-être social et économique des populations.
« Je voudrais dire aux Ivoiriens que ma candidature est la leur. C’est une candidature d’espoir, une candidature qui, enfin, répondra à leurs attentes », a-t-il soutenu.
« Il n’y a pas de doute : au soir du 25 octobre prochain, je serai élu président, et ce sera le salut pour ce peuple », a-t-il ajouté.
Une fois élu, Mohamed Kouakou N’da prévoit de revoir les conditions d’éligibilité à la fonction présidentielle, qu’il juge actuellement trop restrictives.
« La démocratie, c’est la liberté pour le peuple de choisir ses dirigeants. Et lorsqu’il existe des dispositions exclusionnistes, lorsqu’il y a des discriminations que nous jugeons injustes, cela porte atteinte à la démocratie. Nous avons donc déposé les pièces requises et nous œuvrons pour que la volonté du peuple s’exprime pleinement, sans aucune forme d’exclusion, quel qu’en soit le prétexte. »
Avant même le lancement officiel de la campagne, le candidat est déjà sur le terrain pour présenter son projet de société :
« Je peux vous assurer que notre projet de société est le meilleur. C’est ce qui nous a motivés à déposer cette candidature », a-t-il conclu.
En réceptionnant cette première candidature, le secrétaire permanent de la CEI, Émile Ebrottié, a saisi l’occasion pour rappeler que le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, pour recevoir les dossiers de candidature.
« Nous comptons sur le civisme de chacun et restons disponibles pour recevoir les dossiers dans les meilleures conditions. »
Dans un communiqué, la CEI a précisé que la période de dépôt des candidatures s’étend du 25 juillet au 26 août 2025.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis