Les acteurs du secteur Bois-Forêt heureux autour du ministre Laurent Tchagba (en costume au centre)
Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a procédé au lancement de la campagne d’enrôlement de proximité des acteurs du marché national de bois, le jeudi 24 juillet 2025, à la Zone industrielle de Yopougon, à Abidjan.
A cette occasion, Laurent Tchagba a a invité les acteurs non agréés de la filière bois à se faire enrôler dans le cadre de la modernisation de la filière forêt-bois. Il s'agit des détenteurs de dépôts-vente, d’ateliers de menuiserie et d’unités de transformation de résidus de bois, à Abidjan. Une façon pour ces derniers de « prendre toute leur place dans la modernisation de la filière ».
Il a fait savoir que, loin de constituer une contrainte pour ces derniers, cette étape doit être perçue comme une opportunité, leur permettant de formaliser le secteur, en vue de les aider à exercer leurs activités en toute sécurité tout en se protégeant des risques de sanctions. Le ministre a précisé que l’enrôlement leur assurera une reconnaissance officielle par l’État, ainsi qu’un accès futur aux appuis techniques destinés à moderniser et à développer durablement leurs activités.
M. Tchagba a également exhorté les industriels du bois à poursuivre l’approvisionnement du marché national en bois légal, tout en insistant sur la nécessité d’un travail collectif en faveur de la structuration et de la modernisation du secteur, dans un esprit de responsabilité et dans le respect des engagements nationaux et internationaux.
Avant lui, le directeur général des Forêts et de la Faune, le Conservateur général Lucien Kouassi, a expliqué qu’une équipe d’agents enrôleurs du ministère des Eaux et Forêts sillonnera, pendant un mois, l’ensemble des communes du District autonome d’Abidjan afin d’enrôler les acteurs non agréés directement sur leurs sites d’exercice. Ce qui a pour avantage de faciliter l’opération.
Pour leur part, les représentants des faîtières de la filière bois ont salué cette initiative et ont affirmé leur adhésion à cette campagne nationale d’enrôlement.
L’opération d’enrôlement de proximité des acteurs du marché national de bois s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF) et de l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT), signé le 19 février 2024 et entré en vigueur le 1er mai 2025.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis