Ces nouveaux commandos sont prêts à servir le pays.
Après trois mois d’une formation éprouvante, 499 gendarmes commandos , dont 24 officiers et 21 femmes, ont reçu leurs attributs lors d’une cérémonie solennelle à la caserne d’Agban d’adjamé, le jeudi 24 juillet 2025, en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
« Le commando est avant tout un soldat de l’ombre, prêt à défendre la République en toute circonstance », a souligné Téné Birahima, insistant sur la responsabilité qui incombe à ces hommes et femmes dans la préservation de la stabilité nationale. Pour lui, cette 22e promotion est appelée à être une force d’action rapide face aux menaces grandissantes, qu’il s’agisse de banditisme, de violences civiles ou de tentatives de déstabilisation.
Sur 706 candidats, seuls 499 ont décroché le prestigieux brevet, après avoir franchi les épreuves physiques et psychologiques des trois centres de formation dont le centre Toroguhé de Daloa pour l’aguerrissement en milieu difficile, Dimbokro pour les interventions professionnelles et un centre aquatique pour les manœuvres en milieu maritime. Cette sélection strict témoigne de la rigueur exigée pour appartenir au corps des commandos gendarmes.
Le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, a exhorté ces nouveaux commandos à incarner les valeurs républicaines. « Porter l’uniforme, c’est se sentir habillé du drapeau. Le commandos doit rester irréprochable, loyal et exemplaire », a-t-il martelé.
En marge de cette cérémonie, le ministre de la Défense a inauguré une unité chirurgicale ultramoderne au sein de la caserne d’Agban et remis plusieurs véhicules militaires pour renforcer les capacités logistiques des forces armées.
Elisa Achi
Donnez votre avis