Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Lancement officiel du Gala des Sports 2025 : le sport au service de la paix et de la cohésion sociale
Hier, 07:29

Lancement officiel du Gala des Sports 2025 à l’INJS de Marcory : une initiative placée sous le signe de la paix, de l’inclusion et de la promotion du sport local.

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La première édition du Gala des Sports a été officiellement lancée ce jeudi 24 juillet à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), à Marcory. L’événement, qui se tiendra le 21 septembre 2025, mettra à l’honneur «  la promotion du sport local et du cadre de vie, facteur d’une paix durable et de cohésion sociale », thème central choisi pour cette première édition.

Cette initiative se veut inclusive, citoyenne et résolument tournée vers la construction d’une société apaisée, alors que la Côte d’Ivoire s’achemine vers une période électorale cruciale.

« Le sport est un puissant levier de rassemblement, de fraternité et de paix. Ce gala est une tribune pour promouvoir les disciplines sportives, valoriser les athlètes, mais surtout encourager la cohésion sociale et l’inclusion, notamment des femmes », a déclaré Souleymane Touré, commissaire général du Gala des Sports.

Dans cette dynamique, le Gala mettra l’accent sur les disciplines olympiques et paralympiques, tout en intégrant fortement la promotion du genre dans toutes les activités : compétitions, arbitrage, encadrement, sensibilisation, etc.

Une ONG engagée pour l’égalité

Partenaire clé de l’événement, l’ONG Voix de Femme, présidée par Yao Akissi Christelle, entend jouer un rôle de premier plan. Engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’organisation veut profiter du cadre du Gala pour porter un message fort en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

« Ce Gala des Sports est une opportunité pour montrer que les femmes peuvent participer pleinement à toutes les formes d’activités sportives. Au-delà de la performance, il s’agit aussi de sensibiliser aux VBG, à la cohésion sociale et à la paix durable », a-t-elle souligné.

Un programme riche et symbolique

Le programme du Gala prévoit une journée récréative inclusive, des expositions, ainsi que la projection d’un film institutionnel raconté par le ministre Adjé Silas Metch, retraçant le parcours du Président Alassane Ouattara de 1990 à 2025.

Le point d’orgue du Gala sera la grande soirée de distinctions et d’hommages rendue aux figures emblématiques, disparues ou actives, du sport ivoirien  qu’elles soient issues du monde olympique ou paralympique.

Avec cette initiative, les organisateurs entendent faire du Gala des Sports un événement annuel majeur du calendrier sportif national, alliant promotion du sport, célébration des talents, et construction de la paix sociale.

GZ

Donnez votre avis