Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Showbiz : quand la détention devient un spectacle ou un business juteux
Hier, 21:08

Apoutchou promet de tout dévoiler lors de ce direct payant sur Vivastream

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Depuis quelque temps, le retour de Stéphane Agbré, plus connu sous le nom d’Apoutchou National, agite la toile. Le 20 juillet 2025, il publiait sur sa page Facebook :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Rendez-vous le 1er août sur Vivastream. »
Depuis cette annonce, plusieurs publications se succèdent pour promouvoir ce direct payant, suscitant de vives réactions chez les internautes.

Certains ne mâchent pas leurs mots :

« Vivastream, partenaire de la MACA », écrit un internaute.
« Vivastream, l’application de tous les détenus libérés de Côte d’Ivoire. »
« Maa Bio a fait pareil après sa sortie, maintenant toi, Apoutchou... Demain, ce sera le tour de qui ? Vous sortez pour venir vous enrichir sur notre dos. Payer 2 000 F pour écouter ce que tu vas raconter, ça changera quoi à notre vie ? » (K. J.)

Toutes ces réactions visent les publications répétées du "Guide", pseudonyme qu’Apoutchou s’est lui-même attribué.

La polémique enfle également à cause d’un autre programme diffusé sur Vivastream : une téléréalité lancée par une influenceuse récemment sortie de prison, mettant en scène son séjour carcéral après une affaire de tontine.
(Vivastream est une application Android qui propose du streaming HD en direct d’événements culturels, sportifs ou de téléréalité, accessible partout.)

Le live payant d’Apoutchou National, basé sur son image post-prison, est perçu par certains comme une stratégie marketing cynique, transformant l’expérience carcérale en contenu monétisable. Pour d’autres, il s’agit d’une exploitation indécente de la souffrance individuelle, au mépris du sentiment collectif.

Pour rappel, Apoutchou National a été interpellé le 12 novembre 2024, après la diffusion virale d’une vidéo dans laquelle il exhibait plusieurs liasses de billets, déclenchant une enquête pour blanchiment de capitaux.

Sonia FAITAI

Donnez votre avis