Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Dialogue politique : RHDP et CAP-CI échangent, sans le PDCI et le FPI
Hier, 21:26

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Une rencontre entre des cadres du RHDP, parti au pouvoir, et certains leaders de la Coalition des partis et groupements politiques de l’opposition (CAP-CI) s’est tenue, mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan, dans le cadre du dialogue politique en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

 

La réunion s’est déroulée au siège de la CAP-CI et visait à évoquer des préoccupations liées à la transparence du processus électoral, notamment la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la réintégration des opposants radiés de la liste électorale et la nécessité d’un climat politique apaisé.

 

Cependant, deux poids lourds de l’opposition, le PDCI et le FPI, membres de la CAP-CI, ont décliné l’invitation. Pour ces partis, dialoguer avec le RHDP n’est pas une priorité. « Ce qui nous intéresse, c’est un dialogue avec le gouvernement, pas avec le RHDP », a insisté Pascal Affi N’Guessan, président du FPI. Le vice-président du PDCI, Philippe Ezaley, a lui aussi estimé que la démarche n’était plus opportune, faute de consensus au sein de la coalition.

 

Du côté du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du parti, s’est réjoui de ce premier échange, qu’il a qualifié d’« inespéré ». Il a annoncé la mise en place d’un comité technique chargé de poursuivre les discussions et de proposer un calendrier pour les prochaines rencontres.

 

Au nom de la CAP-CI, Mme Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a souligné qu’à l’occasion de ce premier contact, la coalition a tenu à exposer à la délégation du RHDP les questions liées à la réforme du système électoral . « Nous en avons parlé, mais sans entrer en profondeur. Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’une première rencontre, que d’autres suivront, et que ces questions seront approfondies par la suite », a-t-elle déclaré.

 

Cette première prise de contact, bien qu’ouverte, illustre les divergences persistantes au sein de l’opposition sur la stratégie à adopter face au pouvoir à l’approche du scrutin présidentiel.

 

EA

Donnez votre avis