Ces équipements viennent une fois de plus renforcer le dispositif sécuritaire de la région
Face aux enjeux sécuritaires croissants dans le Nord de la Côte d’Ivoire, la ville de Tengrela renforce son dispositif de protection. Trois nouvelles infrastructures ont été inaugurées le samedi 12 juillet 2025, selon un document dont pressecotedivoire a reçu une copie. Il s’agit entre autre d’un commissariat mixte, une base de l’office national de la protection civile et un cantonnement des Eaux et Forêts.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, et de Bruno Nabagné Koné, président du Conseil régional de la Bagoué. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du projet SECORCI (Appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire). Financé conjointement par l’État ivoirien et l’Union européenne à hauteur de 9,8 millions d’euros (environ 6,5 milliards de francs CFA), ce projet vise à consolider la sécurité dans les zones sensibles du Nord, tout en encadrant l’exploitation artisanale de l’or.
Entièrement équipés, ces nouveaux bâtiments ont pour vocation de soutenir la lutte contre le terrorisme et de favoriser la stabilité dans la région. Pour Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « l’objectif est de formaliser et valoriser la filière aurifère artisanale afin qu’elle devienne un levier de création de richesse et d’emplois, plutôt qu’une source de financement pour les groupes armés terroristes », a-t-elle déclaré.
Le ministre la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, par ailleurs président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, « pour son leadership et son engagement constant en faveur de la sécurité des Ivoiriens ». Il a également souligné l’importance de ces infrastructures pour Tengrela, une ville située dans une zone stratégique, proche de pays confrontés à des menaces terroristes.
De son côté, le Général Vagondo Diomandé a exhorté les populations locales à veiller au bon usage de ces installations. Il a insisté sur le rôle crucial de ces équipements dans la préservation du climat de paix, non seulement à Tengrela, mais dans toute la région de la Bagoué.
EA
Donnez votre avis